Publié le 4 Jun 2015 - 17:14
ABSENCE D’INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS

La Cnes exhorte l’Etat à créer les conditions de réalisation de profits

 

Si certains opérateurs économiques ne veulent pas prendre le risque d’investir dans les autres régions du Sénégal, c’est parce que les conditions de réalisation de bénéfices ne sont pas réunies, selon le Directeur exécutif de la Cnes.

 

Un opérateur économique qui investit dans une zone souhaite d’abord réaliser des profits. Et si son investissement ne rapporte pas les résultats escomptés, il se tourne forcément vers les directions qui le lui permettent. Cela, quelle que soit ‘’son patriotisme‘’ ou ‘’sa volonté‘’. C’est du moins la conviction de Mor Talla Kane, Directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes).

Face à la presse avant-hier pour annoncer la quatrième édition de leurs journées économiques qui se tiendra cette année à Thiès, M. Kane d’exhorter l’Etat à créer un cadre approprié pour que les opérateurs économiques puissent réaliser des bénéfices dans les régions. Il faut, selon lui, mettre l’accent sur ‘’les facteurs qui permettent de réaliser les bénéfices‘’. Aussi, aux dires du Directeur exécutif de la Cnes, ce n’est pas l’impôt sur les bénéfices qui pose problème quand un opérateur investit dans les régions, mais plutôt les conditions de réalisation de bénéfices. Un écueil sur lequel des réflexions n’ont pas été bien menées, selon Mor Talla Kane qui pense que l’éloignement des régions n’est pas à négliger.

 Le Directeur exécutif de la Cnes est convaincu que les différences d’opportunités, l’incitation et la sensibilité sont différentes entre les régions et sont telles qu’aucun ‘’opérateur économique ne s’aventure à aller en région si les conditions de réalisation de profits ne sont pas en place‘’. Un autre aspect qui pose de gros problèmes dans les régions demeure l’accès aux marchés publics. M. Kane  révèle que tous les marchés y étaient accaparés par ceux qui venaient de Dakar. Une pareille situation a été causée, d’après lui, par un manque de formation et de moyens des acteurs locaux qui n’étaient pas bien outillés pour concurrencer les opérateurs qui venaient de Dakar. Il révèle à ce propos que la Cnes a été obligée de financer leur formation pendant deux jours. ‘’Ce n’est pas le rôle du privé,  car c’est comme financer son concurrent‘’, mais M. Kane dit qu’ils l’ont fait par responsabilité pour les aider à avoir leurs chances sur le marché local.

Convaincu que tous les facteurs militent pour les régions Dakar et Thiès qui écrasent toutes les autres régions, le patron de la Cnes est d’avis qu’il faut des éléments différenciés dans l’approche du développement pour les régions. C’est en amont, d’après lui, qu’il faut différencier les avantages qu’on donne à Dakar et aux autres régions.  Et l’essentiel de l’intervention de la Cnes, selon lui, reste la résolution des conditions de création de richesse à la base afin de régler beaucoup de problèmes.

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”