Publié le 6 Jun 2015 - 10:54
GAMBIE

La représentante de l’Union européenne, déclarée persona non grata

 

La télévision nationale gambienne (GRTS) a annoncé ce vendredi dans son édition de 20 heures que la Chargée d'affaires et représentante de l'Union européenne en Gambie, Agnès Guillaud, a été déclarée persona non grata par le président gambien Yahya Jammeh et va être expulsée du pays. Le communiqué du gouvernement gambien qui n'apporte aucune explication sur les raisons motivant cette expulsion indique que Mme Guillaud a seulement 72 heures pour quitter la Gambie à partir de ce vendredi 5 juin.

Pour rappel, en fin 2014, le porte-parole de l'UE annonçait aux médias que les Européens avaient suspendu une aide de 13 millions d'euros, bloqués en raison de l'absence de progrès dans plusieurs domaines des droits de l'Homme, y compris l'introduction d'une loi sévère contre l'homosexualité par le régime de Yahya Jammeh.

Un mois plus tôt, la Gambie avait unilatéralement rompu le dialogue avec l'UE peu après le retour de Jammeh d'une visite qu'il avait effectuée au Qatar à la suite de laquelle il avait révélé avoir obtenu des fonds pour développer le transport et l'agriculture.

Même si certaines voix discordantes se sont élevées au sein de l'Union européenne pour exprimer des craintes que la suspension de l'aide au développement européen oblige le dictateur Jammeh à trouver des fonds chez d'autres bailleurs peu orthodoxes, la situation entre l'UE et la Gambie n'a pas évolué. Jammeh dirige en effet l'un des pays les plus dépendants de l'aide au développement dans le monde avec environ un tiers de sa population estimée à 1,8 million d'âmes vivant en dessous du seuil de pauvreté global de 1,25 $ par jour.

Il faut signaler que dans la même édition du soir annonçant l'expulsion de la responsable de l'Union européenne, la GRTS a également révélé que la Présidence gambienne a officiellement répondu à la sortie médiatique de la Maison Blanche effectuée par la conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, Suzanne Rice, pour dénoncer les violations des droits de l'Homme, particulièrement ceux de la communauté LGBT en Gambie.

Le communiqué lu à la GRTS déclare que cette sortie de la Maison Blanche n'est rien d'autre qu'une campagne pour ternir la bonne image de la Gambie.

 

Section: 
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme