Publié le 10 Jun 2015 - 11:03
MARCHE DE SOUTIEN AUX 600 AGENTS LICENCIES DE LA SENELEC

L’Utes engage la résistance

 

Les membres de l’Union des Travailleurs de l’Electricité du Sénégal (Utes) ont battu le macadam hier à travers  les artères de la cité du Rail, pour soutenir les 600 agents licenciés par le Dg de la Senelec, Pape Dieng.

 

Affiliée à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (Cnts), l’Utes regroupe l’ensemble des agents contractuels de la Senelec. Elle ne compte pas rester les bras croisés devant le licenciement de 600 agents. Hier, les travailleurs membres du syndicat ont remis un mémorandum au préfet, dans lequel ils crient leur colère et leur indignation. A les en croire, le directeur général Pape Dieng  serait en train de faire des recrutements. Ils y voient du «népotisme et du clientélisme politique». Les manifestants ne comprennent pas ces recrutements,  d’autant que, disent-ils, ces agents licenciés ont capitalisé une expérience professionnelle variant entre 1 et 15 ans au sein de la Senelec.

Le porte-parole Assane Sène  est largement revenu sur les difficiles conditions de  travail que rencontraient leurs camarades sur le terrain. « Des cyclomoteurs  qui sont  d’une vétusté très avancée et en nombre très insuffisant, sans matériel de sécurité, sans imperméable, pendant l’hivernage, sans heures supplémentaires payées, alors que la plupart du temps, ils sont appelés à travailler jusqu’à 22 heures », telle a été sa complainte. Toujours dans le mémorandum, les sympathisants  des 600 agents décrient la non-inscription de ces agents aux institutions sociales (Ipres, Caisse de Sécurité Sociale, Ipm). «Aujourd’hui, l’on dénombre 5 morts  et 25 cas d’accidents graves en plein travail sans aucune assistance, ni prise en charge».

Les travailleurs interpellent le président  de la République sur le sort de ces 600 pères et soutiens de familles qui n’augure pas, selon eux, de lendemains meilleurs. Ainsi, saluant les efforts immenses déployés  par Macky Sall, en créant des  milliers d’emplois pour le succès du Plan Sénégal Emergent, ils s’interrogent sur le sens inverse emprunté par le Dg de la Senelec, en licenciant 600 agents, mettant en péril des centaines de familles.

BIRAHIM  DIAW (THIES)

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”