Publié le 12 Jun 2015 - 00:42
CARTOGRAPHIE MEDICALE

 Les chirurgiens sont ‘’très mal répartis’’, selon le Pr  Babacar Diao 

 

Le Sénégal dispose de ''ressources humaines suffisantes'' dans le domaine de la chirurgie ou des spécialités chirurgicales, mais le personnel est ‘’très mal réparti’’ à l’intérieur du pays avec une ‘’grande concentration’’ à Dakar, a souligné, hier à Dakar, le professeur Babacar Diao, directeur de l’Ecole de santé militaire. ‘’Nous avons suffisamment de ressources humaines dans le domaine de la chirurgie et des spécialités chirurgicales au Sénégal, mais il y a une mauvaise répartition des spécialistes à l’intérieur du pays’’, a expliqué M. Diao, par ailleurs chirurgien-urologue. Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture des 29èmes journées annuelles de chirurgie et spécialités chirurgicales de la Faculté de médecine et d'odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Ces journées dont il est le président du comité d’organisation portent sur le thème: "La chirurgie aux âges extrêmes". Des chercheurs, enseignants, praticiens et apprenants se rencontrent pour communiquer et partager les expériences acquises, mais aussi les résultats de leurs travaux scientifiques pour une meilleure prise en charge des patients et la formation des étudiants. ‘’Beaucoup de collègues chirurgiens n’acceptent pas d’aller dans les régions, parce qu’ils ont des difficultés à pratiquer correctement leur métier à cause de l’équipement obsolète qu’ils trouvent à l’intérieur du pays’’, a-t-il confié, dans un entretien avec l’APS.

Le professeur Babacar Diao a relevé ‘’une grande concentration des spécialistes à Dakar, parce qu’il manque souvent de consommables chirurgicaux dans certaines régions du pays’’.

‘’Il y a tellement ce souci de bien faire au point que les autres n’osent pas aller dans les régions par peur de se retrouver dans des situations chirurgicales difficiles du fait d’un défaut d’équipements’’, a-t-il avancé pour justifier l’absence de spécialistes en chirurgie dans certaines parties du pays. ‘’Notre rôle ce n’est pas seulement d’opérer quelqu’un et de le laisser dormir, mais notre véritable rôle c’est comment soigner sans faire de dégâts. Cela nécessite beaucoup de précautions et d’équipements adéquats’’, a-t-il poursuivi.

(Aps)

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”