Publié le 14 Jun 2015 - 18:13
TRAITEMENT DES MIGRANTS

Horizon Sans Frontières rappelle l’Europe à ses devoirs

 

Le 14 juin 1985, la France, la RFA, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signaient les accords de l’espace Schengen. 30 ans plus tard, l’organisation internationale de migrant Horizon Sans Frontières profite de  cette commémoration pour rappeler que dans ces accords, il était aussi question de liberté, de frontières et d’immigration. L’organisation ‘’demande à l’Europe de revoir son pacte sur l’immigration et le droit d’asile’’, dans un communiqué parvenu à EnQuête. HSF rappelle que le vieux continent est le premier pôle d’immigration dans le monde avec un solde migratoire de plus 1.4 million par an, contre  850 000 personnes pour les Usa, le Canada et l’Australie. Mais regrette le grand malaise au sein de  l’Union, où les dirigeants européens ‘’peinent à trouver un consensus pour gérer  cette crise migratoire avec plus de 1 800 morts depuis le début de l’année’’.

 Boubacar  Sèye, Président d’Horizon Sans Frontières, regrette les barricades  physiques, politiques et juridiques d’une Europe devenue une ‘’véritable forteresse’’.  Il rappelle que des sondages récents révèlent que 90% des Italiens ,75% des Français, 66% des Britanniques ne sont pas favorables  à la venue des migrants sur leur sol. ‘’La thèse  sécuritaire est avancée et justifiée par des craintes  de terrorisme et malgré les naufrages, l’opinion publique reste  hostile à l’immigration’’, constate le Président d’Horizon Sans Frontières. Et pourtant, Boubacar  Sèye affirme que le continent a besoin de migrants pour faire face au vieillissement démographique et aux pénuries conjoncturelles et sectorielles du marché du travail.

HSF dénonce le concept selon lequel, il faut procéder à une répartition des demandeurs d’asile, ‘’avec comme idée  dominante  le « partage du fardeau ». Selon l’organisation, ‘’en matière de droit d’asile on ne peut pas obéir à des règles de quota’’. HSF fustige aussi la politique actuelle de l’Europe qui vise à maintenir les migrants et les demandeurs d’asile en dehors des frontières de l’UE, en créant des centres de rétention dans des pays du Maghreb comme la Tunisie.

GASTON COLY

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”