Publié le 14 Jun 2015 - 18:13
TRAITEMENT DES MIGRANTS

Horizon Sans Frontières rappelle l’Europe à ses devoirs

 

Le 14 juin 1985, la France, la RFA, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signaient les accords de l’espace Schengen. 30 ans plus tard, l’organisation internationale de migrant Horizon Sans Frontières profite de  cette commémoration pour rappeler que dans ces accords, il était aussi question de liberté, de frontières et d’immigration. L’organisation ‘’demande à l’Europe de revoir son pacte sur l’immigration et le droit d’asile’’, dans un communiqué parvenu à EnQuête. HSF rappelle que le vieux continent est le premier pôle d’immigration dans le monde avec un solde migratoire de plus 1.4 million par an, contre  850 000 personnes pour les Usa, le Canada et l’Australie. Mais regrette le grand malaise au sein de  l’Union, où les dirigeants européens ‘’peinent à trouver un consensus pour gérer  cette crise migratoire avec plus de 1 800 morts depuis le début de l’année’’.

 Boubacar  Sèye, Président d’Horizon Sans Frontières, regrette les barricades  physiques, politiques et juridiques d’une Europe devenue une ‘’véritable forteresse’’.  Il rappelle que des sondages récents révèlent que 90% des Italiens ,75% des Français, 66% des Britanniques ne sont pas favorables  à la venue des migrants sur leur sol. ‘’La thèse  sécuritaire est avancée et justifiée par des craintes  de terrorisme et malgré les naufrages, l’opinion publique reste  hostile à l’immigration’’, constate le Président d’Horizon Sans Frontières. Et pourtant, Boubacar  Sèye affirme que le continent a besoin de migrants pour faire face au vieillissement démographique et aux pénuries conjoncturelles et sectorielles du marché du travail.

HSF dénonce le concept selon lequel, il faut procéder à une répartition des demandeurs d’asile, ‘’avec comme idée  dominante  le « partage du fardeau ». Selon l’organisation, ‘’en matière de droit d’asile on ne peut pas obéir à des règles de quota’’. HSF fustige aussi la politique actuelle de l’Europe qui vise à maintenir les migrants et les demandeurs d’asile en dehors des frontières de l’UE, en créant des centres de rétention dans des pays du Maghreb comme la Tunisie.

GASTON COLY

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior