Pape Oumar Sakho aux commandes
EnQuête l’avait annoncé dans son édition du 21 avril 2015. Mais c’est officiel depuis hier. Du coup, le poste du défunt Cheikh Tidiane Diakhaté n’est plus vacant. Ainsi donc, Pape Oumar Sakho est le nouveau président du Conseil constitutionnel. Le président de la République a pris le décret 2015-905 dans ce sens. Ayant quitté la tête de la Cour suprême le 28 mars dernier suite à une réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Papa Oumar Sakho remplace donc le défunt magistrat Diakhaté. Malick Diop est nommé membre du Conseil constitutionnel comme vice-président.
Ndiaw Diouf, professeur titulaire des Universités est lui aussi nommé membre du Conseil constitutionnel en remplacement d’Isaac Yankhoba Ndiaye dont le mandat est terminé. Mandiogou Ndiaye qui était aussi cité parmi les favoris pour diriger le Conseil constitutionnel du fait de son ancienneté (Il est de la même promotion que le défunt président du Conseil constitutionnel) est également nommé membre du Conseil.
Magistrat émérite, jouissant d’une aura certaine au sein de la justice, Pape Oumar Sakho a été président de la Cour de cassation, premier président de la Cour suprême. A sa retraite au mois d’avril dernier, il a été à la présidence du Conseil de surveillance de la Société nationale de recouvrement (Snr). Mais finalement, c’est Pape Diouf l’ancien ministre de la pêche qui a été finalement nommé (en catimini) à ce poste en remplacement de Madame Mata Sy Diallo.