Publié le 30 Jun 2015 - 07:06
AFFAIRE DES FAUX BILLETS

Thione Seck entendu dans le fond ce mardi 30 juin

 

Un mois après les faits, revoilà Thione Seck devant le juge d’instruction pour être entendu dans le fond. Comme l’avait annoncé lignedirecte.sn, ce sera ce mardi, un jour important pour le chanteur. En effet, il va prendre connaissance, plus en profondeur, de son dossier et saura après ce face-à-face à quoi s’en tenir.

Association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie, ce sont les chefs de prévention que le juge du 2ème cabinet d’instruction avait retenus contre le chanteur de renommée internationale, Thione Ballago Seck, le 2 juin dernier.

Le leader du Raam Daan avait été inculpé avec son acolyte malien Alaye Djitèye et un mandat d’arrêt décerné au nommé Abu Sharif Sakho, en fuite. Thione Seck et son coïnculpé ont été arrêtés à la suite de la découverte de faux billets en dollars et en euros estimés par la Section de recherches de la gendarmerie à 42 milliards de francs CFA. Lors de la perquisition effectuée chez le leader du Raam daan, les gendarmes ont trouvé 43 paquets de coupons verts, estimés à 43 millions en faux euros, soit 26 milliards de francs Cfa en faux. Ils ont également mis la main sur 32,9 millions de francs Cfa et 50 euros qui ne sont pas des faux. Quant au Malien, d’abord une première découverte a été faite dans son véhicule. Il porte sur 257 900 euros en faux billets (129 millions Cfa). Ensuite, une fois chez lui, les pandores ont saisi trois paquets de coupons verts, estimés à 23 millions d’euros en faux (15 milliards F Cfa), ainsi que 1, 4 million de dollars (700 millions F Cfa), en faux billets. Il s’y ajoute des montants de 8 480 000 de francs Cfa et 2000 Euros (1,3 million F Cfa) en bonnes coupures.

C’est dire que son dossier est très corsé.

A noter que son épouse a servi, à quelques jours de ce face-à-face important, un ‘’ndogu’’ d’enfer aux prisonniers du Cap manuel. Kiné était en effet hier à la prison où il manque tout sauf d’oxygène (à cause de la proximité de la mer). 

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”