Publié le 9 Jul 2015 - 02:02
EVALUATION FINANCIERE DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DES ASSISES DE L’EDUCATION

Un séminaire prévu dans les meilleurs délais pour affiner les directives

 

Le conseil présidentiel sur les Assises nationales de l’Education prévu demain 9 juillet, risque d’être reporté. Car, hier au cours de la réunion interministérielle sur l’évaluation financière de la mise en œuvre des recommandations des Assises de l’Education et de la Formation, les échanges ont porté sur les questions méthodologiques pour affiner davantage ces nombreuses recommandations afin de les transformer en directives qui devront  alimenter le Conseil présidentiel à l’issue duquel le président de la République devrait prendre la décision. Selon le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, le Premier ministre a décidé d’aller vers un séminaire de partage qui permettra d’ajuster la méthodologie. Ce séminaire, a dit Seydou Guèye ministre, devrait avoir lieu en résidentiel dans les meilleurs délais.

Le deuxième élément retenu par le Premier ministre, c’est de faire en sorte que les directives soient plus synthétiques, plus mesurables, pour pouvoir engager le gouvernement vers des réalisations et un échéancier précis. La troisième mesure, c’est d’ajuster et adapter ces recommandations et ces évaluations, non pas sur l’horizon 2035, mais en terme de faisabilité aux programmes d’actions prioritaires du PSE. ‘’C’est la façon qui permet de décliner le programme triennal d’investissement public. Ce sont les grandes mesures. La plus essentielle, c’est de soumettre au président de la République, à l’issue d’un séminaire de partage qui permettra d’ajuster la méthodologie, une série de directives qui fera l’objet de discussion, à l’issue du Conseil présidentiel’’, a expliqué M. Guèye.

Selon lui, c’est une réunion technique d’harmonisation et de stabilisation des orientations, harmonisation de la méthodologie, stabilisation des orientations stratégiques, qui se fera à l’occasion d’un séminaire de partage d’ajustement méthodologique. S’agissant de la date retenue pour la tenue de ce séminaire, étant donné que le conseil présidentiel est prévu pour demain, Seydou Guèye a soutenu que dans la relation entre une réunion préparatoire et un conseil présidentiel, tant que la première citée qui a confié que sa structure est prête pour la retransmission du procès d’Hissein Habré - si les autorités compétentes lui font la demande et que la loi sénégalaise l’y autorise - n’a pas donné de résultats, on ne peut pas prendre la responsabilité d’aller convoquer un conseil présidentiel. ‘’Cela va de soi.  Autrement, la réunion n’aurait pas d’intérêt. Il n’y a pas lieu de se précipiter’’, a-t-il dit.

VIVIANE DIATTA

 

Section: