Awa Badiane emballe son nouveau-né dans un sachet en plastique
Mardi 8 juillet dernier au quartier Château d’eau de Kolda, les gendarmes ont trouvé la dame Awa Badiane, âgée de 30 ans, couchée dans sa chambre, à côté de ses deux enfants. Dans un coin de la chambre, les pandores ont découvert un sachet en plastique noire qui contenait le nouveau-né que la dame venait de mettre au monde. Interrogée sur les motivations de ce crime, Awa Badiane a répondu : « J’ai fait cela, parce que mon amant Souleymane Sène a refusé de reconnaître l’enfant. Je ne pouvais plus payer les analyses qui s’élèvent à 7 000 francs CFA. Les sages-femmes m’avaient dit que sans ces analyses, je ne pouvais pas bénéficier de traitement. Ne pouvant pas les payer, j’ai préféré rester chez moi. Depuis lors, j’ai mené ma grossesse sans aucun suivi médical ».
Elle s’est rendu compte de son état de grossesse, le 09 janvier 2015. ‘’J’ai informé Souleymane Sène qui m’a clairement dit qu’il ne pouvait pas prendre en charge cet enfant. Parce qu’il venait de se marier et qu’il ne voulait pas briser son foyer ». « A deux reprises, Awa Badiane m’a accusé d’être l’auteur de ses grossesses. On avait rompu, avant de reprendre notre relation au courant de l’année 2014. Le 24 octobre 2014, je me suis marié. Depuis lors, je n’ai plus aucun contact avec Awa Badiane », a confié Souleymane Sène aux enquêteurs. Il a aussi confié aux gendarmes avoir été mis au courant au mois de décembre dernier, par un coup de téléphone. ‘’Je lui ai fait comprendre que je ne pourrais accepter l’enfant qu’après des tests concluant que je suis le père».
Donc, le lundi 07 juillet dernier, vers 23 heures, lorsqu’Awa Badiane a senti des douleurs au ventre, elle est sortie de la chambre pour faire des va-et-vient, avant de retourner se coucher. Les douleurs ont persisté et elle s’est mise à saigner. Elle est descendue de son lit et s’est couchée par terre. Là, elle a mis au monde un nouveau-né qu’elle a introduit dans un sachet en plastique qui contenait des morceaux de tissus. Ensuite, l’a déposé dans un coin, en attendant le moment opportun pour se débarrasser du colis encombrant. Mais mal lui en a pris. Car le même jour, sa grande sœur Mame Siré Seydi, qui partage avec elle le même appartement, a vu du sang dans les toilettes. Elle lui a demandé de se rendre à l’hôpital. Mais Awa Badiane n’a pas bronché. Alors, Mame Siré Seydi est allée alerter la gendarmerie. Hier vers 16 heures, Awa a été déférée au parquet, puis conduite en prison où elle attend d’être fixée sur son sort.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)