L’oncle tue son neveu étudiant d’un coup de couteau
La dernière affaire inscrite au rôle de la première session des Chambres criminelles du tribunal de grande instance de Dakar a été sanctionnée par une condamnation à une peine de 20 ans travaux forcés. L’accusé Yoro Diadji Thiam avait poignardé, en juin 2009, son neveu étudiant en 4ème année de Droit.
Yoro Diadji Thiam est d’une pugnacité hors du commun. Un oncle extrêmement belliqueux qui a poignardé son neveu qui était à la fleur de l’âge. Le coup de couteau qu’il lui a administré était tellement violent qu’il a occasionné une fracture d’une côte. Hier, il a écopé de 20 de travaux forcés. Selon les éléments de la procédure, ce 20 juin 2009, l’oncle a demandé à Mody Ndiaye de déplacer son matelas pour faire la place à son cousin Almamy. Mais le neveu lui a servi une réponse déplaisante. Il s’est mis à l’insulter avant de lui donner un coup de couteau sur le côté gauche de la poitrine. Ensuite, il l’a évacué à l’hôpital de Grand Yoff. Mody Ndiaye a succombé entre les bras de son frère germain venu le secourir. Inculpé du chef d’assassinat, Yoro Diadji Thiam a reconnu les faits.
Devant le juge Bara Guèye, il a de nouveau reconnu les faits et donné sa version des faits. De ce qu’il a raconté, ce jour-là, il a trouvé un de ses neveux dans la chambre, en train d’attendre le retour de Mody Ndiaye pour étaler son matelas et dormir. Voyant cela, il a demandé à Almamy de déplacer le matelas de son cousin et de se coucher, au lieu de l’attendre. Ce dernier, a-t-il raconté, est rentré tard dans la nuit. Il est venu frapper à sa porte pour lui demander pourquoi il avait changé la disposition de leur matelas. Il a voulu s’expliquer, mais son neveu l’a insulté. Très remonté, il est rentré dans sa chambre, s’est muni d’un couteau et a frappé Mody Ndiaye qui venait vers lui en grandes enjambées. Il a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de donner la mort. Que le couteau, c’était pour faire peur.
Seulement, la partie civile, notamment, les parents et le frère de la victime ont témoigné à sa défaveur. Le grand frère de l’étudiant a donné la même version que celle des enquêteurs. Ensuite, il a ajouté que le vieux de 61 ans n’en était pas à sa première tentative. Car, il avait déjà blessé son défunt frère avec un tesson de bouteille. Raison pour laquelle ils n’étaient plus en bon termes. Le père de la victime Maguette Ndiaye a confirmé cet incident, en soutenant qu’il avait demandé à son fils de s’excuser auprès de Yoro Diadji Thiam qui est son oncle. Toutefois, comparaissant comme les autres à titre de simple renseignement, le père de la victime a informé qu’il n’avait jamais cru aux actes de barbarie de son beau-frère jusqu’à la mort de son fils.
En effet, il ressort du témoignage de la mère de Mody Ndiaye que le vieux Yoro Thiam, divorcé et sans enfants, était notoirement violent. Pour étayer ses propos, elle a montré au juge une cicatrice qu’elle a eue au visage, suite à une altercation avec l’accusé. Elle a ajouté qu’il a proféré à son encontre des menaces de mort. Interpellé sur l’objet de leurs divergences, la mère de la victime, qui est la sœur germaine du meurtrier, a soutenu que, depuis des années, son frère tente de vendre la maison que leur père a laissée à ses enfants, comme héritage.
Considérant qu’au-delà de donner la mort, il y a eu présomption, et que les menaces diffusées par Yoro Diadji Thiam ont été récurrentes, le procureur a requis une peine de 20 ans de travaux forcés. Son conseil a plaidé pour uneapplication bienveillante de la loi. Mais il a été condamné à 20 ans de travaux forcés assortis de 20 millions à payer à la famille.
AMINATA FAYE (Stagiaire)