Alain Olio entend faire grandir Dakar Sacré-Cœur
Dakar Sacré-Cœur a recruté Alain Olio au poste de directeur sportif. Ce dernier compte écrire l’histoire de ce club, en l’aidant à grandir.
Dakar Sacré-Cœur (DSC) a un nouveau directeur sportif, depuis le début du mois de juillet. Il s’agit d’Alain Olio, présenté à la presse hier par le président du club, Mathieu Chupin. Ce dernier estime que la venue de Olio est ‘’une chance exceptionnelle pour Dakar Sacré-Cœur et pour le football sénégalais’’. Le président parle d’un tournant dans la vie de Dakar Sacré-Cœur. ‘’On espère franchir une nouvelle étape dans le domaine de la formation. Il a maintenant entre les mains la politique sportive du club. C’est quelqu’un qui va beaucoup apporter dans l’équipe première’’, s’est enthousiasmé Mathieu Chupin. DSC livrera la finale de la Coupe de la Ligue dimanche contre AS Douanes, pour la première fois de son histoire. Le club de la commune de SICAP-Mermoz a également disputé sa toute première demi-finale de la Coupe du Sénégal, perdue (1-0) contre le Casa Sport, mercredi.
Décrit comme un ‘’passionné’’ de la formation et un professionnel remarquable par Chupin, l’ancien joueur de l’Olympique de Lyon pendant dix ans, de 1974 à 1984, a déclaré que sa nouvelle mission est ‘’un challenge extraordinaire’’. ‘’C’est un nouveau challenge qui me paraît extrêmement motivant. Je suis très heureux de participer à cette aventure’’, a-t-il laissé entendre. L’objectif est ‘’d’essayer de faire grandir ce club et surtout d’écrire l’histoire’’, dit-il. Déjà, l’ancien directeur sportif du FUS de Rabbat a entamé un travail axé sur la détection des joueurs nés entre 2004 et 2005 et ceux nés entre 2002 et 2003, qui s’étalera sur tout le mois d’août.
Après sa carrière sportive, Alain Olio a embrassé la carrière de formateur. Il a été, pour son premier poste, directeur du centre de formation de Valenciennes, entre 1991 et 1995. Il est retourné à Lyon, pour s’occuper de la préformation, où il a aussi été entraîneur adjoint de Jacques Santini. Il est revenu à sa passion de formateur. Il a pendant longtemps été directeur du centre de formation de l’Olympique lyonnais. C’est lui qui a sorti Karim Benzema, Hatem Ben Harfa et tant d’autres joueurs. L’année dernière, de retour du Maroc où il a été directeur du centre de formation de FUS de Rabbat, pendant quatre ans (2010-2014), Alain a entraîné l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais qui s’est classée 3e du championnat. ‘’La saison prochaine doit être plus passionnante et plus riche’’, espère Mathieu Chupin.
LOUIS GEORGES DIATTA