Publié le 6 Aug 2015 - 14:55
ME MOUSSA DIOP DG DE DAKAR DEM DIKK

‘’Sous peu, il va pleuvoir des bus à Dakar’’

 

Le directeur général de Dakar Dem Dikk était en début de semaine l’hôte de la ville de Guédiawaye. Me Moussa Diop a annoncé l’arrivée de nombreux bus à Dakar. Les régions aussi seront servies, avec le projet ‘’Sénégal Dem Dikk’’.

 

Le Plan Sénégal émergent prévoit la mise en circulation de 475 bus. Lundi dernier, le directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), Me Moussa Diop, s’est rendu à Guédiawaye pour la mise en circulation de 10 nouveaux bus. ‘’475 bus vont venir trouver les 230 qui circulent. C’est un projet qui est une première dans l’histoire du pays. DDD a quatre objectifs : il y a d’abord la régularité, le transport dans le confort, un transport dans la sécurité, la démocratisation des réseaux. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons mis de côté le lancement de bus dans l’urbain, pour aller au niveau de la banlieue et faire profiter aux populations de ce patrimoine national. Il y aura également des lignes inter-banlieue. Nous avons 24 lignes et nous allons atteindre 38, d’ici peu’’, a révélé Me Diop. Une cinquantaine de bus, sur les 475, ont été reçus.

‘’Sous peu, il va pleuvoir des bus à Dakar. Juste pour faciliter la mobilité des gens. Il faut désenclaver les zones. On risque même d’avoir des bus qui peinent à avoir un emplacement. Les lignes 7, 9, 5 ont été renforcées : ce qui fait que toutes les 20 mn, il y a un bus qui passe au grand soulagement des populations. Nous avons livré aujourd’hui une dizaine de bus et nous avons lancé la ligne 219. Nous allons continuer sur cette lancée afin que toute la population de Dakar et de sa banlieue puisse aller et venir avec facilité. Ce sont des bus confectionnés sur commande avec des réalités sénégalaises. Malgré les difficultés, Dakar Dem Dikk est en train de faire des efforts’’, a poursuivi Me Diop.

Me Moussa Diop a rappelé le projet ‘’Sénégal Dem Dikk’’, bientôt mis en œuvre. Il concerne les bus qui vont quitter Dakar pour desservir les autres grandes villes du Sénégal. ‘’Nous aurons une phase test à Kaolack, Thiès, Tambacounda, Saint-Louis et Touba. Il sera question de quitter à l’heure pour arriver à l’heure. Il faut laisser à la population le plaisir de faire le choix du moyen de locomotion qu’elle désire. Nous sommes mieux placés pour respecter le code de la route. Nous ne serons pas des ‘’horaires’’, mais des bus qui vont partir et revenir à des heures fixes. Qu’ils soient pleins ou pas. Et l’Etat prendra ses responsabilités au niveau de la compensation, parce que tout simplement, c’est un moyen pour ceux qui auront des besoins dans la capitale de venir et de partir à l’heure, sans subir les affres des horaires’’. Le directeur général a aussi annoncé le ‘’projet express’’ avec des tarifs spéciaux et des bus qui vont rallier Dakar, Pikine, Thiaroye en passant par le péage. Me Diop de préciser que pour pérenniser et soigner définitivement la société  DDD, il faut mettre un juste tarif, car le tarif actuel n’a pas été touché, depuis 1998.

CHEIKH THIAM

 

Section: