Publié le 17 Sep 2024 - 17:55
MAWLOUD ÉDITION 2024

Tivaouane prêche contre les fléaux sociaux 

 

À l'occasion de la célébration du Maouloud 2024, le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a délivré un message à la communauté musulmane.

 

Comme tous les ans, Tivaouane a vibré cette année encore aux rythmes du Burd et du Gamou. La cérémonie officielle, tenue dimanche matin en présence de Serigne Mansour Sy Dabakh, représentant le khalife, et une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Jean-Baptiste Tine, s’est déroulée à la grande salle de la résidence des hôtes de Tivaouane.

Dans le discours lu par Cheikh Seydi Abubakr Sy Mouhamadou Mansour, le marabout a fait savoir que "la distraction, la dépendance et le meurtre intentionnel sont devenus des phénomènes très répandus dans notre société. Il urge de revenir à la précellence du message de notre Maître Muhammad".

Le  khalife  général  des tidianes, Serigne  Babacar  Sy Mansour, par la voix d’un porte-parole, a prêché contre les phénomènes sociaux devenus de plus en plus répandus au Sénégal. Ainsi, le saint homme a énuméré les “meurtres intentionnels, la distraction, la dépendance (aux stupéfiants)”.

Selon lui,  “il urge de revenir à la précellence du message de notre Maître Mohamed que la paix et le salut soient sur lui’’, pour éradiquer ces fléaux.

À travers des références coraniques et la Sunna, la tradition prophétique, le guide religieux invite toutes les composantes de la société à s’inscrire dans ‘’une démarche allant dans le sens de consolider et de pérenniser l’héritage socioculturel de nos aïeuls’’.

Sur cette même lancée, il insiste sur la nécessité de ‘’s’unir pour faire face aux crises et trouver des solutions aux problèmes et inquiétudes qui menacent notre vie communautaire et entravent notre marche vers le progrès et le développement’’.

En gros, Tivaouane s'insurge contre “la relégation de la religion au bas de l’échelle, le manque de respect envers nos guides religieux, la corruption des mœurs, la banalisation de l’homosexualité, la violence aveugle, la diffusion de fausses nouvelles sur les personnalités religieuses”.

Dans son discours lu, le khalife exhorte les autorités étatiques à davantage se pencher sur ces phénomènes qui gangrènent la société. “Il s’agit de fléaux sociaux effrayants qui se propagent dangereusement. C’est pourquoi nous appelons les autorités exécutives et judiciaires à consentir davantage d’efforts pour  mettre un terme à ces pratiques quotidiennes, barbares et dévastatrices qui sont devenues monnaie courante dans notre vie privée et publique”.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a sollicité les prières du saint homme. ‘’Notre société est régulièrement secouée par des violences physiques et verbales, les accidents de la route, les incivilités, l'émigration irrégulière qui préoccupent au plus haut point le pouvoir public. Le président de la République me charge de vous demander encore une fois de prier pour notre pays qui a besoin de paix et de toutes ses forces vives dans sa marche vers le progrès’’. Et le président de la République, toujours par la voix de son représentant, a invité la jeunesse à tourner le dos à l'émigration irrégulière, car beaucoup de jeunes ont péri dans les eaux. Jean-Baptiste Tine de rappeler que le Sénégal a besoin de sa jeunesse pour son émergence. Il a insisté, dans son discours, sur le respect de la liberté de culte.

La cérémonie a une fois de plus démontré l’importance du Gamou comme un moment de rassemblement spirituel et d’introspection, où les musulmans sont appelés à s’inspirer du modèle prophétique pour bâtir une société vertueuse.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Serigne Moustapha Sy attaque le Premier ministre Ousmane Sonko

Devant des milliers de fidèles, Serigne Moustapha Sy a abordé  plusieurs sujets liés à l’actualité politique. Dans sa déclaration, le guide religieux a surtout attaqué le Premier ministre Ousmane Sonko qu’il accuse d’ingratitude.

Le guide des Moustarchidina wal moustarchidaty a  taclé sévèrement le Premier ministre Ousmane Sonko, lors de la cérémonie du Gamou au champ de courses, à Tivaouane. Il reproche surtout à ce dernier de n'avoir pas effectué le déplacement, pour lui rendre visite, depuis qu'il a été nommé Premier ministre en avril 2024. Le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a saisi l'occasion du Gamou 2024 pour lui solder ses comptes. "Ici au Sénégal, lorsque quelqu'un dit qu'il veut aller rendre visite aux Moustarchidina Wal Moustarchidaty, certains vont essayer de le dissuader. Ils vont tout faire pour l'empêcher de venir nous voir. Mais c'est peine perdue. Nous, les Moustarchidines, nous n'avons besoin de personne. Dieu nous a tout donné’’, dixit Serigne Moustapha.
Il a, par ailleurs,  rappelé que lorsqu'il (Sonko) était tombé dans le coma puis évacué à l'hôpital Principal, il avait aussitôt téléphoné au Pr. Babacar Wade pour lui demander d'être à son chevet, lui et Pape Alé Niang. Le ‘’Pr. Wade avait même décidé de ne plus rentrer chez lui pour les protéger parce qu'il y avait des gens qui voulaient les liquider. Il les surveillait comme du lait sur le feu’’.
Le guide des Moustarchidines de poursuivre : "Aujourd'hui qu'il (Sonko) a retrouvé la santé et la sécurité, il fait semblant de nous ignorer. Je prends acte.’’
Toutefois, Serigne Moustapha Sy ne va pas se laisser faire. Il prévient le Premier ministre qu'il l'attendra lors des élections législatives prévues le 17 novembre prochain. '’Je t'attends aux législatives", a-t-il déclaré. Il a souligné que la seule personne qui le préoccupe, c'est bien le président de la République. "Bassirou Diomaye Faye est une bonne personne. Je suis au courant qu'il a de bonnes intentions pour le Sénégal", a-t-il avancé.

Serigne Moustapha Sy a terminé son discours en jetant une pique aux "faucons" de Sonko. "Cela me fait rire lorsque je vois certains, qui se présentent comme des envoyés spéciaux de Sonko, demander des audiences à moi ou à mon fils Capitaine. Je refuse catégoriquement. Il faut arrêter ces comédies’’, a insisté le guide religieux.

Mamadou DIOP et Ndeye DIALLO (Correspondante Thiès)

Section: