Publié le 18 May 2012 - 10:40
EDUCATION

Lancement d’un programme d’amélioration des apprentissages

Plusieurs acteurs de l’éducation ont pris part, jeudi après-midi à Rufisque, au lancement du programme "Jangando" (apprendre ensemble, en wolof) qui ambitionne de mettre en place un baromètre destiné à l’amélioration de la qualité des apprentissages.

 

‘’L’objectif majeur (du programme) est d’arriver à terme de mettre en place, un baromètre des apprentissages dans le primaire’’, a déclaré le professeur Abdou Salam Fall, directeur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES).

 

La structure, basée à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est chargée de conduire le Programme ‘’Jangando’’ qui, dans sa phase test, couvre les régions de Dakar, Diourbel, Kolda et Saint-Louis.

 

‘’Le baromètre des apprentissages vise à réaliser un rapport indépendant sur l’éducation avec l’objectif final de participer à l’amélioration de la qualité des apprentissages’’, a expliqué le sociologue.

 

Selon M. Fall, l’objectif est susciter la prise de conscience sur les enjeux de la qualité de l’éducation au Sénégal, en développant des actions de mobilisations sociales et de plaidoyer sur la base des résultats que le baromètre aura permis d’acquérir.

 

‘’Nous voulons faire en sorte que la diversité des acteurs, les associations des parents d’élèves, les inspecteurs de l’éducation, les instituteurs et les citoyens puissent, chacun dans son domaine de compétence, développer des innovations pour qu’il y ait dans notre système d’éducation des changements en termes de qualité’’, a-t-il indiqué.

 

Selon un document remis à la presse, le programme "Jangandoo" est une initiative de LARTES, appuyé par la fondation américaine Hewlett Packard. Il ambitionne de toucher 500 familles et 3.000 enfants dans chacune des quatre régions qu’elle cible.

 

aps

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques