Tentatives d'explications numérologiques
Le Président Wade a pu élargir de prison, malgré le veto des juges d'instruction, les 333 femmes détenues dans les 17 établissements pénitentiaires du pays dont 34 ont été graciées et 02 détenues malades internées au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Malgré ''sa générosité légendaire'', des tentatives éparses d'explication ont été faites sur le geste du Président Wade qui intervient au lendemain de la célébration du départ en exil du fondateur du Mouridisme et à la veille de la célébration de la naissance du Prophète (Psl).
Des Sénégalais décèlent des desseins inavoués voire des calculs mystiques. Chez certains esprits, l'image de pigeons libérés de leur cage défile. Mais pour les doués des sciences ésotériques, cette décision ne relève pas du hasard. Surtout que Wade a eu le courage d'enfreindre la loi. Outre le nombre 19 qui rappelle la ''défaite du régime socialiste'', le 20 qui symbolise la ''quête d'ascension et de protection'', le nombre 333 renferme toute une ''symbolique et des connotations mystiques'' aussi bien dans l'islam que dans les autres religions.
''Quand on évoque ce chiffre, c'est pour dire que ''diw took na'' (littéralement tel est resté.) Les savants l'utilisent dans leur langage pour dire que ''tel s'est maintenu au pouvoir'', à son poste ou au trône. Ou pour dire simplement que l'invité est resté'', nous confie l'islamologue Mouhamadou Lamine Seck qui n'a pas cherché à disséquer les motivations profondes du chef de l’État sénégalais.
Mais il a tenu juste à préciser que ''le nombre 3 favorise une ascension''. ''il renvoie à une image de marche d'escaliers que l'on gravit''. Toutefois, il faut souligner que le chiffre 333 est très prisé par les occultistes qui raffolent du chiffre 3, un chiffre qui symbolise la Trinité mais aussi le troisième œil de l'hindouisme. Ce n'est pas fortuit si Hitler a mis fin à ses jours, le 30 avril 1945 à 3:30.
D'après des informations disponibles sur la toile, cette combinaison de trois a une grande signification dans la doctrine occulte. ''Hitler voulait quitter cette vie dans un laps de temps tellement propice qu’il pourrait revenir rapidement, comme le véritable Antéchrist.'' Pour les tenants d'une telle science, des résultats probants sont obtenus lorsqu’il est démontré que 33, ou 333, ou 333 + 333 égale 666. Ce nombre servirait aussi de symbole caché et passe aussi pour être le plus offensif. Toutefois, ces calculs sont à la limite ''sordides'' pour le religieux titulaire d'une maîtrise en sciences islamiques, Imam Hassan Seck.
Il est d'avis que le chef de l’État sénégalais verse dans l'obscurantisme s'il a cherché à miser sur des logiques arithmétiques pour s'agripper au pouvoir. ''Les mystères de la vie sont insondables mais la gestion des affaires publiques repose sur des choses palpables et une logique scientifique. Elle n'a rien à voir avec le monde de l'irréel et de l'illusion.''
Matel BOCOUM