Cheikh Ndoye impressionne d’entrée
Pour son premier match en Ligue 1 française, le milieu international sénégalais d’Angers, Cheikh Ndoye, a fait forte impression. Plusieurs médias ne tarissent pas d’éloge pour l’ancien joueur de Créteil.
Il était le Sénégalais le moins attendu sur le devant de la scène mais il est devenu le plus en vue à l’entame de la nouvelle saison de Ligue 1 française. Cheikh Ndoye, qui vient de découvrir la Ligue 1 à 29 ans, a tout simplement créé la sensation de cette première journée. A l’issue de cet acte I, le milieu de terrain d’Angers a été plébiscité par les observateurs. Le site rmcsport.bfmtv.com l’a placé dans son équipe-type de la première journée. ‘’Premier leader de Ligue 1 après sa surprenante victoire (0-2) à Montpellier, le promu angevin semble avoir eu le nez creux en allant chercher Cheikh Ndoye à Créteil. Impressionnant de puissance, le milieu sénégalais de 29 ans, qui découvre la Ligue 1, a régné sur l’entrejeu avec un profil à la Vieira. A surveiller cette saison’’, a commenté le site.
‘’L'exemplaire recrue’’
Eurosport.fr est aussi resté sous le charme de l’international sénégalais. ‘’Butelle, Ndoye, Camara : un trio qui fait d'Angers le leader’’, a-t-il titré, avant de poursuivre : ‘’Le promu angevin a signé sa première victoire parmi l'élite depuis 21 ans en allant décrocher un succès inattendu à Montpellier (0-2). Le gardien Ludovic Butelle, le capitaine Cheikh Ndoye et l'ailier Razza Camara ont particulièrement brillé.’’ Dans la partie sous-titrée ‘’Cheick Ndoye, capitaine infatigable’’, Eurosport.fr pense que l’ancien milieu de terrain de Créteil a été héroïque à la Mosson. ‘’A 29 ans, il découvrait la Ligue 1 sur la pelouse de Montpellier mais cela ne l'a pas empêché de briller. Le milieu de terrain sénégalais a tout simplement régné sur l'entrejeu. Fort de son 1,92 mètre et de ses 90 kg, Ndoye a fait parler sa puissance à la récupération. L'ancien Cristolien a ainsi touché 41 ballons, le deuxième meilleur total de son équipe dans ce match. Ultra-rapide dans ses remontées de balle dans l'axe, l'exemplaire recrue a aussi pris sa chance à huit reprises pour deux tirs cadrés et une énorme occasion dès la 13e minute. D'une déviation de la tête, il a surtout permis à Gilles Sunu de doubler la mise en fin de match, preuve de son implication offensive tout au long de la rencontre’’, décrit-il.
France Football l’a aussi mis dans son équipe-type avec une note de 7. ‘’Cet été, Cheikh Ndoye a beau avoir changé de club et de division, rien n'a vraiment évolué. Samedi, à Montpellier (2-0), le colosse sénégalais a effectué des débuts tonitruants en Ligue 1, brassard au bras et au-dessus du lot dans l'entrejeu. Comme à Créteil (2012-2015, National puis L2). Et comme à Epinal auparavant (2009-2012, CFA puis National). Ce n'est pas à vingt-neuf ans que l'international sénégalais va prendre peur, et il l'a bien montré à La Mosson. Récupération, percussion, présence offensive : Ndoye a été partout, tout le temps’’, commente-il. Le journal se dit pas surpris : ‘’Et à vrai dire, ça ne nous étonne pas. Car ceux qui suivent la Ligue 2 avec attention connaissent le potentiel du bonhomme. Et ce n'est pas faire injure à Créteil de souligner que le natif de Rufisque n'avait plus rien à faire à l'étage inférieur, a fortiori dans une équipe qui y joue le maintien. Un maintien dû en partie, d'ailleurs, à l'abattage et aux buts (vingt-et-un en deux saisons) de Cheikh Ndoye. Porté par l'activité et la puissance de son numéro 17, le SCO est donc le premier leader du Championnat. Pour le promu comme pour son milieu de terrain, reste à assumer et à confirmer. Même pas peur.’’
Apparemment, Angers ne s’est pas trompé en lui confiant le brassard de capitaine dès son arrivée. Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, souhaiterait sans doute voir son protégé débarquer en aussi grande forme pour le match contre la Namibie à Windhoek de début septembre (2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football).
ADAMA COLY