Publié le 20 May 2012 - 17:00
FINALE LIGUE DES CHAMPIONS

Drogba, la nuit du héros

 

Auteur du but égalisateur et du tir au but victorieux face au Bayern Munich en finale de la Ligue des champions, Didier Drogba a amené Chelsea au paradis tout en s'installant au panthéon des Blues.

 

Un rappel en préambule. Cette victoire de Chelsea, c'est d'abord celle de tout un groupe. Celle de Roberto Di Matteo, dont on se demande encore comment Roman Abramovich pourrait envisager, comme le laisse entendre la rumeur, de ne pas le conserver. Celle de Petr Cech, impérial et décisif à l'Allianz Arena. D'Ashley Cole, qui n'a eu de cesse de se jeter sur chaque frappe du Bayern. Celle de Lampard, bien sûr. Celles des absents, aussi, à commencer par John Terry et de tous les autres. Ce sont tous, et pour toujours, les héros d'un club qui aura donc mis une décennie à atteindre le sommet qui lui était promis. Mais dans cette histoire commune, impossible de ne pas surligner le destin de Didier Drogba. En particulier sur cette finale.

De ce match longtemps insignifiant, l'histoire ne retiendra pas que lui. Mais elle se souviendra d'abord de lui. Pour Chelsea, et plus encore pour Drogba, la rencontre a vraiment commencé à la 88e minute. A cet instant, le Bayern menait 1-0 depuis cinq minutes. Jusque là, DD avait beaucoup couru dans le vide et beaucoup défendu. Un travail ingrat, auquel il n'a jamais rechigné. Sur la vingtaine de corners obtenus par le Bayern, il a dû en repousser un bon tiers. Ça, c'était pour la version bleu de chauffe. Puis vint le temps d'enfiler la tunique du Super héros. A partir de là, tout ou presque est passé par Drogba. L'espoir. L'angoisse. Puis le Nirvana.

 

Lampard: "J'aimerai tellement qu'il reste"

 De son but égalisateur d'un coup de tête aussi rageur que magistral à deux minutes du terme du temps règlementaire à son tir au but victorieux en passant par le penalty offert au Bayern en prolongation via cette faute sur Ribéry, Drogba a envahi l'écran. Frank Lampard, avec lequel l'Ivoirien a tissé depuis huit ans des liens footballistiques plus étroits qu'avec aucun autre joueur des Blues, n'a pas manqué de mettre en avant son avant-centre. "Nous avons tous affiché une détermination fabuleuse, mais l'homme du match, c'est Didier, juge le milieu de terrain anglais. Il nous a vraiment sortis d'un mauvais pas avec son but. C'est un héros. Sans lui, nous ne serions pas là. Il a cette faculté à marquer dans les grands matches, ça n'a pas de prix."

Drogba est un grand joueur. Quoi qu'il se soit passé à l'Allianz Arena, cette finale n'aurait rien changé à l'affaire. Mais le plus remarquable samedi soir chez l'ancien Marseillais, ce fut son sens du sacrifice et sa foi inébranlable. En ce sens, il est le symbole le plus éclatant de cette équipe pas comme les autres. "Didier marque beaucoup de buts et des buts importants comme ce soir, mais son plus grand apport, c'est son état d'esprit. Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il a apporté à ce club", confirme Roberto Di Matteo. Fidèle à lui-même, l'intéressé a préféré parler des autres que de lui. Et du groupe, surtout. Au sens large. "Je crois beaucoup à a destinée, a-t-il confié. Je crois que tout ceci était écrit depuis longtemps. Nos défaites, nos frustrations et le bonheur de ce soir. Je dédie cette victoire à tous les joueurs et tous les entraîneurs qui sont passé ici ces dernières années."

A 34 ans, Didier Drogba a peut-être joué son tout dernier match avec Chelsea. Il est en fin de contrat et Abramovich rechigne à lui offrir les deux années de contrat supplémentaires que le buteur demande. Le triomphe de Munich peut-il changer la donne? Frank Lampard veut y croire. "J'aimerais tellement qu'il reste, a-t-il avoué après la finale. Ce qu'il  a fait ce soir, nous porter comme ça, c'est ce qu'il a fait toute sa carrière." Un départ serait forcément une déchirure. En même temps, quelle sortie grandiose cela ferait.

(eurosport)

Section: 
FOOT ET SANTÉ MENTALE : Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
LUTTE MODOU VS SITEU, CE DIMANCHE : Une couronne royale en péril ?
LE CONSEIL DE CLASSE DES LIONS : Habib MVP, Ismaila insuffisant, Malick Diouf assez bien
ANALYSE TACTIQUE SÉNÉGAL-BURUNDI : Pape Thiaw, des choix gagnants !
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche