Publié le 23 Jan 2012 - 19:22
23 LIONS CAN 2012 - OMAR DAF

la force tranquille

Omar Daf

 

''Omar, son meilleur pied, c’est sa tête''. Alex Dupont, son entraîneur à Brest, a peut-être trouvé le juste mot pour qualifier le Sénégalais. Parce qu'avec Daf, aucun attribut n'est de trop ; On essaie juste de décrire le caractère atypique de l'ancien Sochalien. Partout où il passe, le bonhomme garde la tête sur les épaules et y laisse toujours de bonnes empreintes.

 

Altruiste et très agréable à fréquenter, Omar Daf est aussi du genre à ne jamais se ménager dans l'effort, dans le respect des couleurs et des coéquipiers. Un éducateur presque. ''Il est le garçon capable de régler des problèmes entre le club et des jeunes un peu insoumis, a lâché le président de Sochaux, Jean-Claude Plessis. C'est un diplomate, un conciliateur de première catégorie. C'est un sage. Un joueur indispensable dans le vestiaire''.

 

Oui, Omar s'est toujours distingué par son comportement, car il s'est toujours servi de sa tête pour vivre avec la société. Daf est, pour certains, le symbole d'une abnégation et pour d'autres, l'aboutissement d'un long cheminement.

 

 

Au moment où presque tous ses anciens camarades de gloire de la ''Génération 2002'', à l'exception de Souleymane Camara, ont décroché où ont été ignorés, Omar Daf, lui, continue l'idylle avec cette sélection qu'il a découverte il y a 13 ans, et avec laquelle il va disputer sa cinquième Can. Un record au Sénégal. À bientôt 35 ans, Omar Daf récolte tout simplement les fruits de son parcours professionnel en club et sa longévité exceptionnelle en équipe nationale, comme le disait un sage : ''Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir''.

 

 

C'est pourquoi l'entraîneur des Lions, Amara Traoré, n'a pas hésité une seule fois à emmener l'ancien joueur de Westerlo (club de D2 belge à l'époque) à cette 28e Can. ''Omar Daf, c'est mon leader moral'', avait-il déclaré. Une reconnaissance à ce footballeur hors-pair qui n' a jamais été mêlé à des frasques. Comme un bon soldat, le quart de finaliste du mondial 2002 a toujours bien honoré le maillot par son comportement exemplaire.

 

 

Même si Amara mise sur les valeurs humaines de Daf pour tenir les vestiaires, il compte également sur la qualité de ce défenseur pugnace. Car sur sur le terrain, l'actuel n°17 de la sélection n'a presque jamais déçu. Sérieux et tenace, il fait partie de ceux qui avaient porté haut les couleurs du Sénégal. Droitier naturel, Omar Daf a tenu le flanc gauche de la défense des Lions durant de longues années, notamment pendant l'épopée de 2002.

 

Lors de la victoire (1-0) du Sénégal sur la France en ouverture du mondial asiatique, l'arrière-gauche a neutralisé l'attaque des Champions du monde. Et sur le but de Bouba Diop, c'est lui qui jaillit sur Djorkaeff au milieu de terrain pour servir El Hadji Diouf qui se joue de Desailly avant de centrer en retrait. Absent de la Tanière pendant plus de quatre ans à cause d'une série de blessures, sa présence rassurante et ses conseils ont alors beaucoup manqué à cette équipe qui va traverser des moments difficiles par manque de ''leader moral'' (entre 2008 et 2010).

 

 

Cible de blessures

 

La carrière d'Omar Daf n'a jamais été un long fleuve tranquille. Son parcours est parsemés d'obstacles : les blessures à répétition. Repéré à 17 ans par Karel Brokken, un recruteur belge, Omar Daf quitte l’Us Gorée, son club formateur, pour débuter sa carrière professionnelle à Westerlo en 2e division en 1995. Ce club belge lui fait alors miroiter l'espoir d'une brillante carrière dans le monde du foot pro. Mais très vite, le rêve va se tourner en cauchemar.

 

 

La petite équipe flamande ne correspond pas vraiment au bel avenir qui lui était promis. En 1996, il débarque en France, à Thonon, avant de rejoindre, pour un long bail de 12 ans, le FC Sochaux en 97. Dans le Doubs, Omar Daf, élu meilleur arrière-droit, participe à la montée des ''Lionceaux'' en D1 en 2001. Trois ans plus tard, il remporte la Coupe de la Ligue et fait connaissance avec la Coupe d’Europe et des grands matches comme face à Dortmund et à l’Inter de Milan. Mais sa joie sera de courte durée. En mars 2004 contre les ''Intéristes'' de Milan, il subit sa première grave blessure qui va l’éloigner des stades pendant 2 ans.

 

 

Alors qu’on voyait sa carrière en pointillés, sa force de caractère, sa ténacité inaccessible au découragement et son hygiène de vie lui ont permis de revenir sur les terrains à Sochaux d’abord, puis avec les Lions lors de la Can 2006 en Égypte. En 2007, il soulève la Coupe de France avant d'être à nouveau stoppé par des blessures en 2008 et 2009, avec une périostite tibiale aux deux jambes.

 

 

Des séries de blessures qui vont impacter sur la carrière de celui qui pouvait rêver d'un meilleur cursus dans le monde du foot. Car, il sera confiné aux bancs des ''Lionceaux''. À la fin de son contrat, Sochaux refuse de le conserver. Il prend la direction de Dijon pour se préparer. Mais très vite, grâce à sa réputation de sérieux et ses qualités footballistiques, Alex Dupont, qui est un vieux routier de la L2, lui propose un contrat d’un an au Stade Brestois en août 2009. Daf retrouve sa forme d'antan, réalise une très belle saison, conduit Brest en L1.

 

 

Et une nouvelle fois, il figure dans l’équipe-type de la saison. Il revient dans la Tanière lors du match amical Sénégal-Cap-Vert en août 2010. Tout semblait bien reparti alors dans le bon sens pour Omar. Mais le mauvais sort s’abattit encore sur lui avec une rupture des ligaments croisés intérieurs du genou droit en mai dernier. Tout s’écroule autour de lui car on voyait mal comment le joueur de 34 ans pouvait revenir d’un arrêt forcé de presque six mois et retrouver tous ses moyens. ''Je ne crois pas aux ''xon'' (pratiques mystiques). Je me suffis à mes ablutions et aux prières de ma mère", assure ce musulman fervent pratiquant. Omar renaît grâce à son mental d'acier trempé et son refus de baisser les bras. ''Il est intelligent et joue avec sa tête.

 

 

Après, il a une bonne hygiène de vie, c'est pourquoi il est toujours présent malgré les nombreuses difficultés'', témoigne son premier coach à l'école de football Pa Libasse Diop ''Bordeaux'' en 1986-1987, Cheikh Ndiaye dit ''Ndams''. Et ''l’immortel'' Daf va vivre sa cinquième Can.

 

 

Le cadeau d'anniversaire

 

Après 53 sélections, Omar est toujours dans la Tanière. ''Cette Can, j'y vais comme les précédentes. J'y vais pour jouer et gagner'', avoue-t-il. Mais, c'est en ''sage et éducateur'' qu'il jouera plus au sein de la Tanière que de rugir sur le rectangle vert. Et cette Can sera sûrement la der pour le joueur. Une der historique.

 

 

Et comme un signe, la finale se disputera un certain 12 février, date de son 35e anniversaire. ''C'est le plus beau cadeau qu'on puisse me faire et qu’on puisse donner au public sénégalais aussi'', dit-il. Mais pour lui, cette Can sera l'occasion aussi pour transmettre à ses petits frères ce qu'il a appris et vécu durant toute sa carrière footballistique. ''J'aime pas utiliser le mot conseiller. Je ne suis pas leur conseiller mais un grand-frère. Je leur apporterai mon expérience et mon vécu'', a-t-il souligné.

 

LA PREMIÈRE SÉLECTION

Omar Daf fait partie de ceux avaient entamé la reconstruction de la ''Génération 2002'' sous la houlette de Peter Schnittger. Avec ses fameux rastas de l'époque, il débute en sélection nationale le 06 juin 1999 à Ouagadougou, contre le Burkina Faso en phase éliminatoire de la Can 2000 (2-2). Aligné dans une défense à trois, aux côtés de Pape Malick Diop et de Pape Niokhor Fall, Omar Daf avait rendu une bonne copie malgré les deux buts encaissés par le Sénégal.

 

Au finish, Omar Daf et le Sénégal valident leur ticket pour cette CAN. Avec sa génération, il conduit le Sénégal, absent de la scène continentale depuis 1994, en quart de finale de cette Can 2000 organisée conjointement par le Nigeria et le Ghana. Outsiders, les Lions, avec Daf titulaire à droite, vont faire trembler le Nigeria avant de tomber (2-1) lors de ce second tour.

 

REPÈRES

Omar Daf

né le 12 février 1977 à Dakar

Taille: 1m77

Poids: 71kg

Poste: Arrière-droit ou arrière-gauche

Clubs successifs: Westerlo (1995) ; FC Thoron (1996) ; FC Sociaux (1997- 2009) ; Brest (2009-2012)

Palmarès:

Finaliste de la Can 2002 (Sénégal)

Champion de D2 en 2001 (Sochaux)

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2004 (Sochaux)

Vainqueur de la Coupe de France en 2007 (Sochaux)

 

Mamadou Lamine SANÉ

 

Section: 
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable