Publié le 22 May 2012 - 23:21
INFANTICIDE

La mère écope d'une peine de 5 ans de travaux forcés

 

Qu’elle soit victime d’infidélité ou de viol, Diatta Djitté a été condamnée lundi par la Cour d’assises de Dakar à cinq ans de travaux forcés pour infanticide.

 

Contrainte d’épouser un homme qu'elle n'aimait pas, Diarra Djitté avait quitté la Casamance pour venir s’installer à Dakar. Dans la capitale, elle va vivre son pire cauchemar. Elle a été violée par un marabout, ami de l'oncle qui l'héberge. ''Ce jour, j’étais partie lui apporter du linge. Dès que je suis arrivée, l’homme qui était avec lui dans sa chambre est parti...''. S'en arrêtant là, Diarra a refusé hier de revivre son cauchemar. Toujours est-il que dans la nuit du 9 février 2009, se trouvant au domicile de sa patronne, elle est montée à l’étage quand elle a senti des douleurs au ventre. Après avoir accouché seule, elle a étranglé son bébé de sexe féminin avec un morceau de tissu. Ensuite, elle a enveloppé le corps dans un sac contenant divers d’objets. Après son forfait, la domestique mère d’un enfant âgé de six ans, est retournée au lit.

 

Toutefois, cette nuit-là, le quartier de l’Unité 4 des Parcelles Assainies avait reçu la visite de voleurs. Inquiète pour ses moutons, la dame Dior Ndiaye était montée à l’étage pour vérifier s'ils n’avaient pas été emportés. A la barre, elle a décrit le spectacle qui s’est offert à ses yeux : ''J’ai vu des traces de sang, avant de découvrir le cadavre dans un sac. D'abord, j'ai cru que le chat avait tué le coq''. La vieille dame était dans l'ignorance de la grossesse. ''Si je l’avais su, je l’aurais assistée, j'aurais même éduqué son enfant'', a-t-elle ajouté, avant de révéler que son employée avait peur de la réaction de son mari et de sa famille restée au village.

 

Selon Diarra, le bébé était mort-né. ''Comme il n’a ni pleuré ni crié, j’en avais déduit qu’il n’était pas vivant'', s’est-elle défendue. Mais, l'argument de défense n’a pas convaincu le parquet général. El Hadji Abdoulaye Sylla a donc requis 10 ans de travaux forcés. Me Bassirou Sylla, conseil de la défense, a lui plaidé pour l'acquittement de sa cliente, du fait de l'absence de preuves que l’enfant était vivant à la naissance. Il n'a pas réussi à convaincre la Cour qui a condamné Diarra Djitté à cinq ans de travaux forcés pour infanticide.

 

FATOU SY

 

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop