Publié le 11 Nov 2015 - 21:11
FESTIVAL DE FILMS CINE DROIT LIBRE

Quand le 7ème art  cherche à conscientiser les jeunes 

 

Du 16 au 21 novembre 2015, Dakar abritera la deuxième édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression. Face à la presse,  hier, à Osiwa (open society institute for west Africa), Luc Damiba de Sem film, Didier Awadi du Studio Sankara, Elian Nyobé de l’Article 19 et Fou Malade de G-Hip Hop Guédiawaye ont tous réaffirmé leur volonté de participer à la conscientisation des jeunes.

 

‘’Quand la jeunesse africaine se met debout !’’ Tel est le thème retenu cette année pour le  festival ciné droit libre, lequel a pour objectif d’éveiller et de conscientiser la jeunesse sur les droits humains et la liberté d’expression. ‘’Une jeunesse debout et consciente est capable d’innovation et de créativité. Cette jeunesse ne détruit pas, mais au contraire elle construit des espoirs possibles, des démocraties durablement fondées sur les droits humains et la liberté d’expression. Elle s’élève contre les injustices’’, a déclaré Luc Damiba, président de Sem films et co-organisateur du festival. Pour cette édition, sur 17 films sélectionnés, 16 seront projetés pour la première fois sur 11 sites  à Dakar, dans la banlieue (Guédiawaye, Keur Massar) et dans des écoles professionnelles. Il y aura 6 invités de marque, 8 thématiques en débats, 24 séances de projections sur la formule ‘’un thème, un film, un débat’’, le tout pour un budget de 30 millions de F CFA.

Ainsi, pour Dj Awadi, ‘’le but du festival est de continuer à interroger les certitudes, à douter sur les préjugés tenaces, à discuter sur les questions qui fâchent, à donner la parole non seulement aux cinéastes, aux défenseurs des droits humains mais également au public pour que se produise un dialogue franc, direct et fécond’’.  Et pour atteindre le maximum de jeunes Africains, une plate-forme de nouvelles formes de diffusion alternative de films est mise en place pour éviter toute tentative de  censure. Car, ces films  sont souvent  qualifiés de ‘’politiquement incorrects’’. C'est-à-dire des films qui dérangent les consciences de certains leaders politiques.

A cet effet, pour la présente édition, les thématiques sont choisies suivant les actualités nationales, internationales et selon la disponibilité des films. Lesquels mettent en évidence le rôle des jeunesses africaines dans les alternances démocratiques comme au Sénégal et au Burkina Faso. Mais aussi la cyber surveillance de nos communications électroniques après les révélations de Edward Snowden, la place de nos étoiles noires pour un panafricanisme réel autour de Ousmane Sembène, Thomas Sankara…,  les droits des femmes et la justice internationale : le viol de guerre, les révisions des constitutions en Afrique ; le droit à la santé : Ebola en Afrique de l’Ouest, et les changements climatiques et les droits humains.

Le festival se déroulera en 5 écrans : les projections-débats, le grand forum et les dix minutes pour convaincre, les masters class, les projections spéciales dans les écoles professionnelles (soit 4 écoles). Pour l’écran 5, il y aura un concert des ‘’grandes gueules’’ pour clôturer l’événement.

AIDA KANE (STAGIAIRE)

Section: 
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire