Diagnostic d'un échec
Vice-champion la saison passée, le Jaraaf de Dakar n'a pu décrocher un ticket qualificatif aux play-offs de ce championnat 2011-2012. Au lendemain de cet échec, la famille ''Vert et Blanc'' diagnostique les maux.
''Nous avons fait un parcours de champion dans la seconde moitié du championnat'', dit le manager général, Ndoffène Fall. Oui, le Jaraaf a montré qu'il faut toujours compter sur lui pour le titre. Parce que relégué à dix points durant la première moitié de la saison régulière, le club de Médina, fort de son expérience, a pu refaire son retard dans son groupe B, ô combien relevé. Mais à la surprise générale, le champion du Sénégal 2010 ne verra pas les play-offs que vont disputer Diambars, Us Ouakam, Niary Tally et Casa Sport. Comment ont-ils raté le train ?
Une première partie catastrophique
Il y a quelque deux semaines encore, personne n'aurait imaginé un tel scénario car le club de la Médina avait réussi à se hisser à la tête de son groupe à deux journées de la fin de la saison régulière. Malheureusement, il échoué dans la dernière ligne droite, écarté de la course par le Casa Sport, au goal-différence particulier. Une partie de la réponse se trouve dans l'inconstance du niveau de jeu, tant sur le plan individuel que collectif qui s’explique, selon eux, par ‘’le remaniement de l’effectif''. ‘’Nous avons perdu 11 joueurs cadres cette saison et c’est pourquoi l’équipe réagissait en dents de scie’’, analyse Ndoffène Fall. Embouchant la même trompette, le capitaine des Médinois, Djibril Sidibé, soutient : ‘’Le renouvellement du groupe et le changement de coach font partie des raisons de notre non qualification’’. L’équipe a été décimée avec les départs de son meilleur buteur, Ciré Dia, ses défenseurs Chafi Sow et Mor Soumaré, son milieu défensif Issa Sarr. À cela, vient se greffer une première partie de saison catastrophique. ‘’Notre début de championnat fait partie des raisons de notre échec’’, souligne l’attaquant des Médinois, Alpha Oumar Sow. ‘’ Vu notre première partie de saison ratée, ç'aurait été un miracle si on avait réussi à se qualifier aux play-offs’’, pour Djibril Sidibé. Le Jaraaf est aussi capable du meilleur comme du pire cette saison. Une équipe qui a atomisé (4-1) l'As Pikine a pu concéder le (0-0) face à Dahra. ‘’On a raté notre première moitié de saison mais on a manqué de chance également car la dernière journée a été déterminante : un penalty raté, une balle sur la barre et des occasions de buts manquées contre Yeggo, c’est un vrai manque de chance’’, relate le manager général.
Effectif remanié
Amputé de joueurs cadres en sus d’un nouveau staff technique, le vice-champion en titre avait besoin de temps pour huiler son jeu et trouver ses automatismes. Mais hélas pour eux, le calendrier de cette saison ne le permettait. ‘’La courte saison nous a handicapés aussi. Si c’était un championnat à 30 journées, on pourrait être champion avec notre belle remontée dans la seconde partie de la saison’’, souligne Djibril Sidibé. ‘’Le championnat s’est terminé au moment où la mayonnaise prenait forme’’, s’en désole Alpha Oumar Sow. Des regrets, il y en a forcément car, à la phase retour, le Jaraaf de Dakar n’a connu qu’une seule défaite, face au Casa Sport à Ziguinchor (1-0). Le parcours de champion est malheureusement arrivé tard.
MAMADOU LAMINE SANÉ