Nouveau départ ?
Le Sénégal joue ce soir contre le Maroc un match amical en vue de préparer les rencontres contre le Liberia (02 juin) et l’Ouganda (09 juin) pour les éliminatoires du Mondial 2014. Un premier pas, guidé par l’intérimaire Joseph Koto, pour tourner la page Bata.
Neuf mois et demi ont passé depuis le soir du 11 août qui avait vu les Lions recevoir une leçon de football dans leur antre face aux Lions de l'Atlas, (0-2). C’était la fin de 10 ans d'invincibilité à Léopold Sédar Senghor. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts des deux équipes qui ont eu le même destin à la CAN 2012 : une piteuse élimination au premier tour. Du côté de la Tanière sénégalaise, l'eau de l’amateurisme a coulé à flots après Bata, avec le feuilleton du limogeage d'Amara Traoré, la tragi-comédie de l'affaire Pierre Lechantre, la nomination surprise de Koto, et la préparation en ordre dispersé de la rencontre de ce vendredi.
Maroc-Sénégal, plus qu'un amical
L'affiche est prestigieuse, mais l’atmosphère est différente de celle de l’année dernière. Pour autant, beaucoup de joueurs au sein de l'équipe de Koto étaient présents lors de la claque d'août 2011. Nouveau sélectionneur par intérim, nouveaux joueurs et nouvel état d'esprit, l'équipe nationale de football du Sénégal tentera de faire peau neuve à partir d'aujourd'hui à Marrakech. Et la mission de Joseph Koto, sélectionneur par intérim après la défection de Pierre Lechantre, pour son baptême du feu à la tête des Lions, sera de faire oublier le traumatisme de la CAN 2012 de Bata et préparer l'avenir. Ce groupe sera celui des débuts des éliminatoires du mondial 2014 et sûrement celui de la CAN 2013. La mission ne sera pas facile pour l'ancien coach de la Jeanne d'Arc de Dakar, avec les nombreuses absences et forfaits de certains joueurs (Niang, Demba Ba, Moussa Sow, Issiar Dia, Coundoul, Dame Ndoye...).
Nul doute que la première de Koto sera épiée. Avec quel système va-t-il évoluer ? Quel discours va-t-il tenir aux Lions. Adepte du 4-4-2 en bloc, le successeur d’Amara Traoré pourrait opter pour ce système devant les hommes de Gerets. L’objectif principal, "c’est de jouer et se faire plaisir", selon Koto. Dans ces périodes troubles, c’est déjà un immense défi pour les Lions.
MAMADOU LAMINE SANÉ