Publié le 26 Jan 2016 - 14:33
LUTTE - AMA BALDE, VAINQUEUR DU TOURNOI TNT

‘’Mon combat contre Mod’Lo va sauver l’arène’’

 

Le vainqueur du tournoi TNT savoure en famille son sacre. Dans son fief de Pikine, l’ambiance est festive mais Ama Baldé a déjà oublié ses trois victoires successives. Le ‘’Serpent de Pikine’’ ambitionne d’affronter Modou Lo pour, dit-il, sauver la lutte.

 

‘’Gouy Gui n’a jamais voulu du combat’’

‘’Même en allant au stade, je n’avais pas encore cru que le combat allait se tenir. C’est quand je l’ai vu franchir la porte principale que ma conscience était tranquille. Car il n’a cessé de me provoquer moi et mes proches avant le combat. Il n’a jamais voulu du combat. Il a usé de tous les moyens pour que cela échoue. Il faisait semblant d’être blessé, il fuyait le contact. Il s’est déplacé jusque chez moi pour me provoquer. Mais j’attendais le jour-j pour répondre à ses attaques. A trois jours du combat, il disait qu’il avait des maux de dent. D’habitude, il faisait ses incantations avant le coup de sifflet de l’arbitre. Pour moi, il n’allait pas le faire pour ce combat. Mal intentionné, il a attendu le coup de sifflet de l’arbitre pour le faire. Il cherchait une défaite moins humiliante. A son retour des États-Unis, il m’a attaqué dans la presse mais je n’ai jamais répondu. Quand il m’a vu dans la presse et tout, il a su dans son for intérieur qu’il ne pourrait rien contre moi. J’avais l’intention de le corriger, de me bagarrer avec lui avant de le terrasser en quelques secondes. Je suis un peu déçu car les amateurs méritaient autre que ça.

‘’Gouy Gui n’avait rien d’extraordinaire’’

Sur le Saint Coran, j’étais déçu. Je croyais qu’il allait venir avec une force extérieure et intérieure sans égale mais, rien de cela. Quand il s’est déshabillé, de la tête aux pieds, Gouy Gui n’avait rien d’extraordinaire. Si le corps-à-corps avait eu lieu, le combat n’allait pas durer. En 2012, il m’a trompé. Mais dimanche, je m’étais bien concentré et je n’avais en aucun moment voulu le regarder ou bien manquer de concentration.

 ‘’Je ne lutterai plus contre Gouy Gui’’

Mon combat avec Gouy Gui n’aura plus de sens. Quand tu luttes, ça doit être avec un lutteur qui en vaut la peine. Dimanche, il devait montrer qu’il était plus fort que moi puisqu’il le criait sur tous les toits. Gouy Gui a saboté le combat. Il a simulé car je sais que le coup n’était pas portant. Je ne lutterai plus avec lui.

 ‘’Il est temps que je lutte avec mes aînés’’

Mon père n’a jamais voulu que je l’affronte mais Lac 2 n’a pas respecté ses engagements envers lui. Lors de mon premier combat contre Gouy Gui, il s’était rangé derrière lui pour l’aider sur tous les plans. Même aux regroupements, ils y étaient ensemble. S’il pensait vraiment qu’on était des proches parents, il n’allait pas soutenir mon adversaire. Il est mon adversaire. J’ai exprimé mon désir de le croiser et je crois qu’aucun de mes proches ne renverra des millions pour m’en empêcher. Concernant Modou Lo, ce sont mes supporters qui veulent ce combat. La lutte est en crise et ce combat va le faire revivre. C’est un grand événement. Il m’a battu lors d’un ‘mbàpàtt’. Et pour Gris Bordeaux, Pikine et Fass, c’est un derby. Je veux juste faire revivre la lutte et lutter avant la fin de la saison. Que les promoteurs viennent me contacter, il est temps que je lutte avec mes aînés.

‘’Les lutteurs de Pikine doivent s’unir’’

J’ai salué la venue de Eumeu Sène au stade, j’en suis ravi et fier. Pikine doit s’unir. Eumeu Sène est un frère, il m’a offert mes plus beaux habits. Il fréquentait la maison familiale mais il y a des personnes malintentionnées qui ont tout fait pour nous séparer. Une personne doit avoir la sourde oreille concernant ses relations proches et intimes. Tous les lutteurs de Pikine doivent s’asseoir autour d’une table et fumer le calumet de la paix pour des lendemains meilleurs. Balla Gaye 2 m’a appelé et m’a conseillé en me demandant d’être calme. Il est sincère et sans façon. C’est un ami et un grand frère.

‘’C’est la volonté divine’’

Je n’ai rien de plus que les autres lutteurs du tournoi. Je l’ai remporté par la volonté divine. Dieu m’a aidé et soutenu à atteindre mon objectif. Zoss, Tapha Tine et Gouy Gui se sont investis comme moi pour remporter le tournoi.’’ 

Par Assy GAYE

Section: 
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !