Publié le 18 Feb 2016 - 10:42
TURQUIE: ATTENTAT A LA VOITURE PIEGEE CONTRE DES VEHICULES MILITAIRES

Une vingtaine de morts et des blessés

 

Au moins vingt-huit personnes ont été tuées et soixante et une autres blessées mercredi soir dans le centre d'Ankara lors d'un attentat à la voiture piégée visant des véhicules militaires, a déclaré le gouverneur de la capitale turque, Mehmet Kiliçlar. Le Premier ministre Davutoglu annule sa visite à Bruxelles. Le président turc Recep Tayyip Erdogan promet de riposter. Le président français François Hollande dénonce un «odieux attentat» et adresse «son soutien et sa solidarité aux autorités turques et au peuple turc».

 

L’explosion a eu lieu à quelques centaines de mètres du Parlement turc et des principaux ministères, à 18h31 (heure locale). C’est donc le quartier le plus sécurisé d’Ankara, voire de toute la Turquie, qui a été visé. La détonation a été entendue dans tout le centre-ville. On peut voir, sur les images diffusées, une immense colonne de fumée monter depuis le lieu de l’explosion.

Au moins un autobus transportant des militaires aurait été visé par une voiture piégée, selon les premières informations. Certaines agences de presse parlent même de deux, voire trois autobus qui auraient été ciblés, dans cette rue, où se trouvent justement des logements pour les militaires et leurs familles.

Le porte-parole du parti au pouvoir a déjà confirmé qu’il s’agissait d’un acte terroriste. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a annulé sa visite officielle prévue demain à Bruxelles. Les autorités turques ont immédiatement décrété, quelques minutes après l’explosion, le black-out médiatique. Les médias turcs ne sont donc officiellement plus autorisés, pour le moment, à couvrir l’attentat en direct.

Pas de revendications pour l'instant, mais deux pistes qui sont évoquées : d'abord le PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, qui a rompu le cessez-le-feu l'été dernier ; autre hypothèse : le groupe Etat islamique, alors que la Turquie est directement impliquée désormais dans le conflit syrien.

Une série d'attentats depuis l'été dans un contexte de grande tension

La Turquie est sur le qui-vive depuis une série d'attentats qui ont visé son territoire depuis l'été dernier, tous attribués par les autorités turques au groupe jihadiste de l'Etat islamique (EI). Le plus meurtrier, le 10 octobre dernier, avait tué 103 personnes devant la gare centrale d'Ankara alors qu'elles se rassemblaient pour participer à une manifestation.

Le 16 janvier dernier, un attentat-suicide, également attribué à l'EI par le gouvernement turc, avait visé un groupe de voyageurs allemands dans le quartier touristique de Sultan Ahmet à Istanbul, tuant dix d'entre eux.

Depuis l'été dernier, la Turquie est également affectée par la reprise du conflit kurde. De violents affrontements opposent chaque jour les forces de sécurité aux partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est du pays à majorité kurde. Le PKK mène régulièrement des attaques contre des convois militaires. Le 23 décembre dernier, un groupe proche du PKK avait également tiré des obus de mortier sur le tarmac de l'aéroport Sabiha Gökçen d'Istanbul, tuant une personne et en en blessant une autre.

(Rfi.fr)

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025