Publié le 7 Mar 2016 - 00:12
ATELIER MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT

Le Sénégal face aux défis des ODD

 

"Transformer notre monde". Tel est l’intitulé du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par le Sénégal et la communauté internationale.  Un atelier de mise en place d’un cadre stratégique de coordination et de suivi s’est tenu hier à Saly.

 

Mettre en place un cadre de coordination et de suivi capable de prendre en charge les différentes dimensions des objectifs du développement durable. Tel est l’objectif de l’atelier qui s’est ouvert hier à Saly. Selon Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable, «ce  nouveau programme s'adosse sur 17 Objectifs de Développement Durable communément appelés (ODD), 169 cibles associées et une série d'indicateurs. Il constitue un instrument pour orienter les politiques de développement au niveau mondial, constituant ainsi une feuille de route pour la marche de la planète toute entière vers le développement durable. »

En effet, pour les 15 prochaines années, une nouvelle ère commence pour l’humanité avec des objectifs spécifiques et audacieux pour tous les pays du monde. Le ministre rappelle que le docteur Jeffrey Sachs, directeur de Earth Institut de l’Université de Columbia et directeur du réseau de solutions pour le développement durable avait déclaré, à l’occasion de la conférence nationale sur le développement durable que, « le développement durable est une approche holistique dans laquelle des pays comme le Sénégal visent un développement économique avec un accent particulier sur l’inclusion sociale afin que toutes les couches de la société soient prises en charge dans la croissance économique. Avec cette approche, un accent nouveau et important est mis sur la protection de l’environnement », dit-il.

Les trois secteurs que sont l’économie, le social, et l’environnement préoccupent la communauté internationale, et le gouvernement du Sénégal en particulier. Le ministre de dire : «Les ODD nous invitent à aller vers une économie faible en carbone et vers une transition énergétique. Ils nous invitent à adopter une économie circulaire dans nos villes avec des systèmes adéquats de gestion des déchets, des océans et de l’environnement terrestre. Ils nous demandent de mettre fin à la pauvreté et de travailler pour une paix durable ».

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein