Publié le 8 Mar 2016 - 13:16
INCULPE POUR FAUX MONNAYAGE

Seydina Alioune Seck remplace son père Thione en prison

 

Le juge du deuxième cabinet d’instruction a envoyé en prison hier Seydina Alioune Seck. Le fils de Thione Seck a rejoint ses acolytes écroués dans une affaire de trafic de faux billets de banque.

 

Malgré ses dénégations et celles de ses avocats, Seydina Alioune Seck fait bel et bien l’objet de poursuites pour faux monnayage. La preuve a été rapportée hier, par le juge du deuxième cabinet d’instruction qui a envoyé le fils de Thione Seck en prison. Le magistrat Yakham Lèye l’a inculpé pour association de malfaiteurs, falsification de signes monétaires et contrefaçon de signes monétaires en cours légal au Sénégal. Le frère de Waly Ballago Seck rejoint ainsi ses acolytes, Bathie Sèye et Mame Cor Ndour, les premiers à être inculpés en octobre passé pour cette même affaire.

Lors de l’enquête préliminaire menée par la brigade de la Zone franche, Bathie Sèye l’avait mouillé jusqu’au cou. ‘’J’ai toujours été en relation d’affaires avec Alioune Seck. J’étais son homme de main. Je servais de tampon entre lui et les clients désireux de multiplier des billets de banque’’, déclarait le sieur Sèye devant les enquêteurs. Lorsqu’il a été interrogé sur ses liens avec le fils de Thione Seck, il a soutenu que ‘’dans la nuit du 22 septembre dernier, une vive altercation, suivie d’une bagarre, l’a opposé à ce dernier à leur Quartier général situé à la Cité Dior des Parcelles assainies’’.

‘’Nous nous sommes battus parce qu’il (le fils de Thione) n’avait pas respecté ses engagements de me livrer de faux billets après que je lui ai remis l’argent d’un client. Je l’ai maîtrisé et j’ai confisqué les clés de son véhicule. Malheureusement, ses gardes du corps sont intervenus et l’ont libéré. Ce sont eux qui ont déposé cet argent chez moi suivant les instructions d’Alioune Seck’’, avait encore soutenu Bathie Sèye. Mais le plus cocasse dans cette affaire, c’est que lorsque la presse avait relayé l’information, les avocats de Seydina Alioune Seck avaient fait une sortie pour soutenir que leur client n’était mêlé ni de près ni de loin à cette affaire.

Les robes noires  ne s’étaient pas limités au démenti car ils avaient traduit le journal ‘’L’Observateur’’ et ‘’Grand Place’’ en justice pour diffamation. Lors de l’audience de Grande correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Dakar de jeudi passé, ils ont persisté dans leurs dénégations. Mais contre toute attente, le substitut qui était à l’audience a pris leur contrepied. Il a brandi le réquisitoire introductif du Procureur requérant le mandat d’arrêt contre Seydina Alioune Seck. Et contre toute attente, le fils de Thione Seck sort de sa réserve pour démentir une telle information.  ‘’ Je suis en vacances au Sénégal depuis un mois. Je n’ai reçu aucune convocation. Personne n’est venu chez moi. Ma famille s’inquiète. On m’appelle de partout et je ne comprends rien de cette affaire. Je vais aller au cabinet du procureur pour être édifié parce que cela ne peut pas continuer’’, confiait-il au téléphone de seneweb news.

 En tout cas, il est bien édifié car après avoir reçu un mandat de comparaître transmis à la Section de recherches de la gendarmerie, le juge lui a montré que sa place se trouve à la Maison d’arrêt de Rebeuss, en attendant la suite de l’instruction. Ainsi après le père, c’est le fils qui séjourne en prison.

Thione Ballago Seck a passé huit mois en détention préventive pour une affaire de faux monnayage. Placé sous mandat de dépôt le 2 juin passé avec un ressortissant malien, le leader du Raam Daan bénéficie d’une liberté provisoire depuis le 12 février passé. Le père de Seydina Alioune Seck est sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l’instruction de son dossier. 

FATOU SY

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein