Un jeune marabout de la famille Ndiéguène risque 2 ans de prison
Le parquet a requis hier une peine de 2 ans ferme contre El Hadj Barro Ndiéguène. Le jeune marabout et son acolyte Lébou Sow sont accusés d’avoir grugé un commerçant dans une opération de multiplication de faux billets de banque.
Condamné il y a quelques mois à deux ans de prison ferme pour escroquerie, El Hadj Barro Ndiéguène dit Ass Ndiéguène risque la même sanction pour les mêmes faits. Le jeune marabout de la famille Ndiéguène et un certain Lébou Sow sont poursuivis pour association de malfaiteurs et escroquerie. Ils sont accusés d’avoir grugé Mamadou Cellou Diallo à qui ils avaient promis la richesse. Le commerçant établi à Kolda voulait grossir son patrimoine financier, en se lançant dans une opération de multiplication de faux billets de banque. Manque de pot pour lui, l’opération a foiré et il s’est retrouvé endetté jusqu’au cou car il a fini par perdre la somme de 63 millions F CFA.
‘’Sa cupidité a engendré sa stupidité’’, l’a nargué Me Iba Mar Diop au cours de sa plaidoirie. Pourtant lorsqu’il quittait la capitale du Fouladou, courant décembre 2014, le plaignant désirait acheter un terrain à Dakar. Au cours de son séjour, il a fait la connaissance de Lébou Sow, un concessionnaire de véhicules rencontré dans un restaurant aux Almadies. Ce dernier lui a même proposé un terrain situé à Tivaouane Peulh, mais le commerçant a décliné. Au fil du temps, une sympathie est née entre les deux hommes et c’est sur ces entrefaites que Lébou Sow lui a fait croire qu’il pouvait le rendre riche via une opération de multiplication de faux billets de banque.
Premier acte : ‘’vérifier la solvabilité’’ du commerçant
Le premier acte a consisté ‘’à vérifier la solvabilité’’ du commerçant, selon l’un des avocats de celui-ci. Car, a expliqué Me Bruce Silva, alors qu’ils étaient dans un véhicule, Lébou a reçu un coup de fil et a demandé à Cellou de répondre à sa place, du fait qu’il tenait le volant. Au bout du fil, le correspondant proférait des menaces à Lébou, tout en exigeant le remboursement d’une créance de 500 000 F CFA. Informé de la teneur de la communication par Cellou, Lébou pria celui-ci de lui prêter le montant réclamé. C’est après ce prêt qu’Ass Ndiéguène est entré en scène, car les deux amis se sont rendus chez lui. Là, le commerçant a eu droit à une démonstration de multiplication de faux billets réussie avec brio par Papa Ndao. Ce dernier est parvenu à multiplier deux billets en Euros, à hauteur de 100 000 F CFA.
C’est à partir de ce moment que le commerçant a commencé à être plumé. Les prévenus lui ont réclamé, dans un premier temps, la somme de 5 millions pour l’achat du mercure et la réparation du laboratoire qui était tombée en panne. A chaque fois qu’il déboursait une somme, une autre lui était réclamée, sous le prétexte que l’opération avait échoué. Cellou Diallo, qui avait fini de dépenser toutes ses économies, fut obligé de se tourner vers ses collègues. Comme les prévenus tardaient à concrétiser leur promesse, il s’est finalement rendu compte qu’Ass Ndiéguène et Lébou, au lieu de l’enrichir, l’appauvrissaient. En vue de se faire rembourser, il a porté plainte.
Mais hier, les prévenus ont clamé leur innocence. Ass Ndiéguène s’est dit lui-même victime. A l’en croire, il a perdu la somme de 22 millions F CFA dans l’opération initiée par Lébou Sow. Ce dernier, a dit-il déclaré, lui a présenté Cellou Diallo comme son frère et l’a mis en rapport avec Pape Ndao. Le vendeur de véhicules l’a démenti et soutenu que tout a été orchestré par le multiplicateur de billets qu’il a connu par le biais du marabout. Toutefois, Lébou Sow a reconnu les remises. ‘’J’ai retiré des chèques de la part de Mamadou Cellou Diallo’’, a-t-il confié. Il a déclaré que les objets trouvés chez lui, le mercure dans le frigo, les coupures de billets noirs, fer à repasser…. appartiennent à Cellou Diallo qui logeait chez lui.
100 millions F CFA de dommages et intérêts
Selon les précisions des avocats de la partie civile, leur client vivait chez le prévenu pour fuir ses créanciers. D’après Me Sylva, les prévenus se sont entendus pour soutirer de l’argent à leur client. Pour son confrère Me Khassimou Touré, Mamadou Cellou Diallo est une victime naïve qui a participé à l’opération. Néanmoins, il a réclamé des dommages et intérêts estimés à 100 millions F CFA. Pour le substitut Abdoul Aziz Danfakha, il y a eu remise incontestable et escroquerie sur la fortune de la partie civile. Cependant, de l’avis de Me Iba Mar Diop, conseil de Lébou Sow, ‘’Cellou Diallo est mal venu pour réclamer quoi que ça soit, car il était intéressé par l’opération dès le départ’’. Il a demandé la relaxe, arguant que son client ‘’a eu la malchance de rencontrer Ass Barro qui l’a mis dans le pétrin’’.
Mais, Me Babacar Mbaye, qui a émis des doutes sur la fortune de la partie civile, a laissé entendre que la seule victime dans cette affaire est Ass Barro. ‘’Cellou Diallo est une fausse partie civile. Il a participé, comme tout le monde, mais l’affaire a foiré’’, a martelé Me Abdou Dialy Kane. Il a ajouté que son client n’est pas un récidiviste, car sa première condamnation n’est pas définitive. Elle est frappée d’appel. ‘’Il a fait 15 mois de prison, sans avoir rien fait. Relaxez-le purement et simplement ou faites-lui bénéficier du doute’’, a conclu Me Kane. Délibéré le 14 avril.
FATOU SY