La Côte d’Ivoire finalement atteinte
Comme c’était tant redouté depuis janvier passé lorsque les services français l’ont annoncé, cela est malheureusement arrivé, hier. La Côte d’Ivoire a été victime d’une attaque terroriste. Des assaillants lourdement armés, qualifiés de ‘’terroristes’’, ont ciblé à la mi-journée la station balnéaire touristique de Grand Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Selon le bilan provisoire, près d’une trentaine de morts dont deux militaires ont été enregistrées. Elle a été revendiquée au cours de la soirée par le groupe Al-Mourabitoune (AQMI).
Cette attaque terroriste ne surprend pas outre mesure, d’autant que la France avait annoncé après l’attaque du Burkina Faso, qu’Abidjan et Dakar seraient les prochaines cibles des terroristes. Cette mise en garde avait poussé la Côte d'Ivoire à renforcer la sécurité aux frontières, particulièrement au nord. Hélas, les terroristes ont réussi leur coup. Certainement que le Sénégal va mettre davantage les bouchées doubles.
D’ailleurs au-delà de notre pays, le Chef de l’Etat sénégalais, Président en exercice de la CEDEAO, en appelle au ‘’renforcement de la coopération sous régionale, régionale et internationale dans la lutte commune contre le terrorisme et l'extrémisme violent sous toutes leurs formes et manifestations face à la menace terroriste qui n'épargne aucun pays ni aucune région’’. Dans un communiqué transmis par le ministère des Affaires étrangères, le président de la République, ‘’condamne fermement ces attaques barbares et exprime sa solidarité agissante à son frère et ami, le président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara et au gouvernement ainsi qu’au peuple ivoirien frère’’.