Sos consommateurs dit ‘’Non’’ à la grève
Les multitudes de grèves dans le secteur public préoccupent plus d’un. Sos consommateurs a profité de la journée internationale des droits du consommateur, célébrée hier, pour tirer la sonnette d’alarme.
‘’Depuis plus d’une dizaine d’années, des grèves récurrentes frappent dangereusement le service public de la Santé en causant mort d’hommes’’, lit-on dans une déclaration de SOS consommateurs signée par Me Masokhna Kane. L’association consumériste dit donc ‘’NON’’ aux grèves récurrentes notées dans les secteurs de la santé et de l’Education. Qui, selon elle, bloque ces systèmes et cause un énorme préjudice aux populations généralement les plus démunies.
Me Kane est d’avis que le droit de grève posé par la Constitution pour tous les travailleurs est soumis au strict respect de la préservation de l’outil économique qu’est l’entreprise. Or, la grève des enseignants du primaire, moyen-secondaire et du supérieur, hypothèque la Nation sénégalaise qui est la jeunesse. « Les élèves et étudiants payent un lourd tribut, avec des programmes qui ne sont presque jamais épuisés, ce qui constitue une réelle perte de chance pour les apprenants ». Or, poursuit le consumériste, le droit de grève pour ces fonctionnaires est encadré par la Loi n°61-33 du 15 Juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires.
SOS consommateurs juge aujourd’hui urgent de réfléchir à l’exercice de ce droit, face aux droits à la santé et à l’éducation, également garantis par la Constitution. Mais aussi à d’autres moyens de lutte pour ces catégories de travailleurs, à l’instar des militaires, policiers, sapeurs-pompiers, magistrats, entre autres. L’organisation invite à cet effet les parlementaires, la société civile, les hommes politiques et toutes les forces vives de la nation à une réflexion collective. Ce, pour la sauvegarde de la santé des populations et du patrimoine intellectuel par une éducation de qualité de la jeunesse, essentielle pour le développement du Sénégal.
Voilà que le NON s’invite à la grève des enseignants et des personnels de Santé…
AMINATA FAYE