Publié le 17 Mar 2016 - 00:02
THIES- PROGRAMME BONNE GOUVERNANCE FONCIERE

Le Forum civil s’attaque aux litiges fonciers

 

Les litiges fonciers dans la région de Thiès, en particulier dans les localités de Ngoudiane, Pambal, Notto Diobass, Tassette et Thiès-ville ont été hier au cœur des échanges, à l’occasion du lancement officiel des activités du programme de la Bonne gouvernance foncière. La rencontre a eu pour cadre les locaux de la Chambre de commerce de la capitale du Rail.

 

Inquiets des litiges fonciers qui fleurissent dans la région de Thiès,  le Forum civil, en collaboration avec la Fondation Weltheus, a mis en place un programme de bonne gouvernance foncière. Son objectif est de participer à la recherche de solutions consensuelles aux litiges fonciers. Le constat est que la construction de nouvelles infrastructures et l’urbanisation galopante réveillent et exacerbent souvent les conflits autour des ressources naturelles, notamment le foncier. Ces défis  mettent aussi à nu les insuffisances des instruments et mécanismes de gouvernance foncière ;  la fragilité des institutions et leur incapacité  à gérer les litiges et les conflits qui en découlent ; l’inefficacité et la méconnaissance des outils de gestion et de régulation foncière.  Hier, Abdou Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil à Thiès, a rappelé que la problématique de l’accès à la terre pour les couches vulnérables est loin d’être rangée aux oubliettes dans cette région.

C’est pourquoi ils ont décidé d’initier des actions qui visent à renforcer les capacités des populations et des couches défavorisées, notamment les femmes et les jeunes. « L’assiette foncière est presque épuisée, avec beaucoup de litiges fonciers qui tournent autour de l’aéroport international Blaise Diagne, l’autoroute à péage Ila Touba, entre autres. » A en croire M. Diop, leur objectif est de faire en sorte que les conflits fonciers soient des problèmes transparents, avant d’être réglés. Dans ce sens, ils proposent des commissions d’attribution de parcelles élargies qui permettront à tout un chacun de pouvoir bénéficier d’un terrain. Lui emboîtant le pas, le coordonnateur dudit programme au niveau de la région de Thiès, Daouda Diop, a réaffirmé la mission d’alerte, de veille et de sensibilisation du Forum civil. 

OUMY LY (THIES)

 

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein