C’est la traque des “voyous” qui reprend
Le procureur de la République Ousmane Diagne a ordonné mercredi la reprise des investigations sur les dossiers d’audit suspendus depuis 2011. Awa Ndiaye, Bara Sady, Amadou Kane Diallo, Ibrahima Ndiaye, Baïla Wane ont du souci à se faire.
Et c’est reparti pour les suites judiciaires aux différents audits qui dormaient dans les tiroirs de la justice. Dans une note rendue publique hier, le Parquet de Dakar a ordonné plusieurs diligences dans ‘’le cadre de l’exécution de la politique pénale définie par le Gouvernement, et visant une meilleure répression des infractions portant sur les deniers publics’’. De quoi priver de sommeil d’anciens ministres, directeurs et autres dirigeants à la gestion douteuse. En effet, le traitement des audits de 2008, les procédures en cours d’information judiciaire ainsi que les dossiers en cours d’enquête, sont réactivés par Ousmane Diagne.
Suspendu suite aux instructions reçues le 11 Janvier 2011, le traitement des audits 2008 sera réactivé. Les affaires concernées seront confiées respectivement aux Juges d’instruction, à la Section des recherches de la gendarmerie (SR) et à la Division des Investigations Criminelles (DIC), en fonction de leur état d’évolution, d’après le communiqué du procureur de la République. Par rapport aux procédures en cours d’information judiciaire, la note fait état des rapports d’audits relatifs à la société Dakar Dem Dikk, au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et à l’Agence de développement municipal. Des structures qui ont fait l’objet de ‘’réquisitoires introductifs confiés respectivement aux Juges des 1er et 2e cabinets par actes en date du 17 mai 2012’’. Sont respectivement visés : Christian Salvy, Moussa Sakho et Mouhamadou Kabirou Sow.
Awa Ndiaye, Amadou Kane Diallo…de la mélasse en vue !
Les dossiers en cours d’enquête ne tarderont pas à livrer leur verdict. Selon le procureur, il s’agit des procédures qui ont été transmises à la Division des Investigations Criminelles (DIC) et à la Section des Recherches (SR) suivant les lettres de saisine en date du 07 mai 2012. Dans le viseur, les rapports d’audits relatifs au ministère de la Famille, de la Solidarité nationale et de la Micro-finance. Et la ministre Awa Ndiaye que Wade tentait de disculper la semaine dernière, lors de sa conférence de presse, devrait se chercher un bon avocat pour plaider ses cuillères à 37500 ou ses clés USB à 97000 francs. Sont également concernés : l’Agence de l’aviation civile du Sénégal (ANACS), l’Agence du Plan REVA avec El Hadj Malick Sarr, l’Agence nationale de la météorologie du Sénégal (ANAMS) avec Mactar Ndiaye, l’Agence de Régulation des marchés (ARM) avec Mbaye Ndiouga Kébé à la tête, l’Agence autonome des Travaux routiers (AATR), devenue AGEROUTE avec Ibrahima Ndiaye. Le Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES) tout comme la Loterie nationale Sénégalaise (LONASE) et l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) verront également leur sort scellé. Les audits seront également diligentés à la Société nationale du port autonome de Dakar (SONAPAD), et au Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC). Bara Sady et Amadou Kane Diallo ont du souci à se faire.
Selon le procureur Ousmane Diagne, tous les moyens utiles sont actuellement mobilisés pour la manifestation de la vérité.
Amadou NDIAYE