Khalifa Sall recase les ambulants
Le recasement des marchands de Dakar devient enfin une réalité pour de nombreux tabliers. La ville de Dakar a inauguré hier le centre commercial Félix Eboué.
Sur la rue Félix Eboué, à quelques dizaines de mètres du marché Petersen, un bâtiment blanc de trois étages flambant neuf domine les constructions. Nichée derrière l’immeuble abritant le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la bâtisse construite en quatre blocs se dresse comme un bastion dans un décor anarchique. Dans une ambiance rythmée par des klaxons et le brouhaha, piétons, automobilistes et vendeurs ambulants se disputent le trottoir sous un soleil de plomb. A l’intérieur de l’immeuble, quelques rares personnes venues faire des achats ou visiter les lieux font des va-et-vient entre les allées du nouveau Centre commercial Félix Eboué.
Après près de sept années de construction, le complexe de recasement dédié aux marchands tabliers de Dakar a été inauguré hier par la ville de Dakar. Baptisé "Khadimou Rassoul", l’infrastructure devra abriter environ 3 000 marchands tabliers répartis dans 2 800 box et 2 015 cantines. Selon le directeur du centre commercial, Diaga Fall, plus de 95% des places ont d’ores et déjà été attribuées à leurs destinataires, après paiement de l’apport. Les prix des box et cantines varient en fonction de l’emplacement.
Au rez-de-chaussée, endroit le plus prisé par les marchands, les places coûtent un peu plus cher que celles situées aux étages. Mais, d’après le directeur, les prix ont été arrêtés unanimement avec les acteurs concernés. ‘’Les commerçants ont saisi la ville pour insister sur la baisse des prix initialement fixés. Et le centre commercial a connu un changement dans sa structuration. La mairie a décidé, par la suite, de subventionner les places, tout en maintenant les prix fixés’’, a expliqué Diaga Fall. A l’arrivée, le box est ainsi cédé à 777 mille francs CFA au rez-de-chaussée, contre 695 mille FCFA au 1er étage, ainsi de suite, payables en deux ans.
‘’Sortir de l’informel pour entrer dans le formel’’
Ce centre commercial répond à une vieille doléance des marchands ambulants. ‘’De par la connexion aux réseaux d’évacuation des eaux usées et pluviales du quartier, le complexe va améliorer le cadre de vie’’, fait savoir Soham El Wardini, première adjointe de Khalifa Sall. A l’en croire, ce projet initié par le conseil municipal va également contribuer à la création d’emplois pour les jeunes. Dans le même sens, le Sous-préfet de Dakar-Plateau, Djibril Diallo, voit dans la réception de ce complexe un pas important vers l’organisation du secteur de l’informel. ‘’En exposant leurs marchandises dans la rue, la vie des marchands est constamment en danger. Nous pouvons ensemble tirer dans le même sens pour prétendre au développement’’. Ce complexe commercial, l’un des plus grands en Afrique, est, selon toujours l’autorité administrative, ‘’un levier important pour le développement du pays’’.
De leur côté, les marchands tabliers ne cachent pas leur satisfaction. S’exprimant au nom de ses camarades, Amy Diouf a remercié la ville de Dakar pour la réalisation du projet, en dépit des lenteurs qu’a connu le chantier. ‘’Le travail a débuté depuis novembre 2008, avec des péripéties. C’est donc pour nous un bijou dont nous devons prendre soin. Nous venons de sortir de l’informel pour entrer dans le formel’’, s’est réjoui le porte-parole.
MAMADOU DIALLO