Publié le 7 Apr 2016 - 14:02
VIOL SUIVI DE GROSSESSE

Le prof, l’élève et les notes de Français

 

Sidy L. Dia, professeur d’Espagnol et de Français, risque de passer 5 ans derrière les barreaux. On lui reproche d’avoir violé et engrossé son élève N. Faye. Ses avocats demandent un test ADN.

 

N. Faye, une élève en classe de 4e, a attrait hier à la barre du Tribunal de Dakar son professeur de Français pour viol suivi de grossesse. Ainsi, Sidy Lamine Dia risque de passer 5 ans loin des salles de classe, si jamais le Tribunal suit le réquisitoire du parquet. Devant le tribunal, la demoiselle, qui a accouché d’une fille la veille de la célébration du grand magal de Touba, est largement revenue sur cette affaire qui lui vaut le statut de mère célibataire. Selon ses dires, son prof lui a demandé un jour de passer chez lui, en lui indiquant où se trouvait son domicile. Dans la chambre, il lui a proposé des rapports sexuels en échange d’une bonne note. En effet, lors du précédent devoir, ayant tardé à rendre sa feuille, ainsi que d’autres camarades, le prof est parti. Donc, M. Dia lui a proposé une partie de jambes en l’air contre une note. Il a menacé d’aller dire au surveillant général qu’elle est venue chez lui réclamer une bonne note.

‘’Ce jour-là, on a flirté avant qu’il ne me déshabille. Ensuite, il m’a remis un mouchoir pour me demander de nettoyer mes parties intimes. Il y avait un liquide blanchâtre. Mais je ne saurais vous dire si ce jour-là, il m’a pénétrée ou non’’, a soutenu la jeune fille hier à la barre. Selon elle, de retour à la maison, elle avait vu ses règles. ‘’Durant les vacances, il m’a appelée au téléphone pour me solliciter à nouveau. Cette fois-ci, nous avons eu des relations intimes. Ensuite, plusieurs fois dans sa chambre. Des fois, on le faisait sans prendre de précaution. Je lui disais qu’on courait le risque d’une grossesse, mais il ne s’en est jamais préoccupé. Avant le ramadan, je suis tombée enceinte. Je lui en ai parlé, mais il ne m’a pas cru. Prise de panique, je n’ai rien dit à ma mère’’, a ajouté l’élève. Elle lui a caché sa grossesse jusqu’au jour où elle a constaté un changement. Pressée de questions, elle a tout raconté.

Sa mère Sokhna Lô, après avoir confirmé les propos de sa fille, a ajouté qu’elle est allée voir l’auteur qui, après avoir reconnu les faits, a demandé qu’un test ADN soit fait. Selon elle, M. Dia a envoyé une délégation chez elle pour des négociations, avant de faire subitement volte-face. Elle a enfin déclaré, qu’après avoir reçu la famille Dia, elle s’est désistée de toutes poursuites judiciaires.

‘’Je n’ai jamais eu de relations intimes avec elle’’

Entendu à son tour, le mis en cause, Sidy Lamine Dia, a déclaré n’avoir jamais eu de rapports avec la jeune fille. Selon lui, la dame Sokhna Lo a envoyé une autre personne lui dire que sa fille demandait son aide, car elle risquait de reprendre la classe de 4e. Il lui a fait savoir qu’il n’était pas en mesure de régler un tel problème. Mais il a fini a par accepter d’aider la fille par compassion. Selon lui, sa jeune élève n’est venue chez lui qu’à deux reprises. ‘’La première fois, elle est venue chez moi en compagnie de sa sœur, sur la demande de sa mère, pour m’offrir des mangues.

La deuxième fois, elle était seule et se plaignait à propos d’un de ses devoirs que j’avais refusé de prendre, pour l’avoir remis tardivement. Je l’avais même menacée de rendre compte à la surveillance générale, au cas où elle persisterait à venir me parler de cette affaire que je ne gère pas à mon domicile’’. Le prof d’ajouter : « Elle avait raté la composition, mais puisqu’elle avait montré un certificat médical, je ne l’avais pas sanctionnée. Je vous assure que je n’ai jamais eu de relations intimes avec elle. Je n’ai envoyé personne au baptême de sa fille. C’est vous dire que je ne suis pas le père de cet enfant. Toutefois, j’ai dit à sa mère que je l’aiderai pour la scolarité de sa fille’’, a soutenu d’un ton calme, le prof.

Le parquet a requis une peine de 5 ans ferme, en se fondant sur 3 choses : la copie, l’histoire de la mangue et le désistement de la partie civile. Selon le maître des poursuites, il s’agit, dans ce cas de figure, d’une histoire d’amour qui a viré au viol suivi de grossesse. Selon le représentant du ministère public, l’enseignant n’a pas pu garder la distance pédagogique avec son élève. La défense a, quant à elle, soutenu que leur client est resté constant dans ses déclarations, depuis le début. Réfutant le viol, ils ont sollicité un test ADN pour blanchir leur client. Mais le Président du tribunal, après avoir provoqué l’hilarité générale en soutenant que le nouveau-né a des yeux qui ressemblent à ceux de Sidy Lamine Dia, a fixé le délibéré au 8 avril prochain.

CHEIKH THIAM

Section: