Pierre Goudiaby Atepa s’explique
Cité parmi les Sénégalais accusés d’évasion fiscale dans l’affaire ‘’Panama papers’’, Pierre Goudiaby Atépa a donné hier sa version des faits. Selon l’architecte, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Les sorties des personnalités citées dans l’affaire ‘’Panama papers’’ se font de plus en plus nombreuses à travers le monde. Au Sénégal, c’est Pierre Goudiaby Atépa qui ouvre le bal parmi les personnes listées par le consortium international des journalistes. L’architecte sénégalais a tenu hier une conférence de presse à son siège pour s’expliquer sur sa supposée évasion fiscale au Panama. L’homme d’affaires a ainsi nié en bloc avoir un compte offshore dans ce pays. ‘’Je n’ai jamais ouvert de compte en mon nom ni en celui de mon épouse au Panama. Je le dis solennellement. Si j’avais un compte dans ces paradis fiscaux, je l’aurais dénommé ‘Thiof international’ pour rire et faire people’’, a-t-il justifié.
Il avait, selon lui, ouvert un compte et créé une société du nom de ‘’Atepa Engineering’’ il y a une trentaine d’années, à Genève (Suisse). ‘’J’en avais informé les autorités compétentes du Sénégal à l’époque’’, a-t-il ajouté. D’ailleurs, il souligne que son compte n’est plus actif. ‘’Je ne comprends pas toute cette brouille. J’ai clôturé ce compte depuis 5 ans’’, a-t-il fait savoir. Et Pierre Goudiaby Atépa d’ajouter : ‘’Il m’a été alors conseillé d’immatriculer ma société de Genève à Panama pour payer moins d’impôts. Je l’ai fait conformément à la législation en vigueur dans cette ville. Tout homme d’affaires avisé l’aurait fait. C’est une question de bon sens. Des compagnies financières plus solides le font’’. Le patron de la Bourse régionale de valeurs mobilières (BRVM) dit avoir ainsi les mains propres. ‘’Je paye mes impôts et je continuerai de le faire’’, a-t-il déclaré.
A en croire l’architecte, tout son argent gagné à l’extérieur est ramené au Sénégal. ‘’Je n’ai que deux biens à l’extérieur de mon pays. J’ai un appartement à Washington et un autre à Dubaï. Tout le reste de mon avoir, je l’ai investi au Sénégal’’, a précisé M. Atépa. Qui dit ne disposer actuellement que de deux comptes bancaires à l’étranger (Paris et Hong Kong). Mais dans le but ‘’de faciliter les transactions avec l’étranger’’.
A ses yeux, sa réussite n’est pas spontanée. Car il a, d’après lui, réalisé des nombreux projets en Afrique, notamment la ville neuve de Malabo, l’aéroport international de Banjul, la cité internationale de Ndjamena, le siège de la CEDEAO à Lomé, la Tour Thomas Sankara à Pointe Noire. Au Sénégal, il rappelle que l’Etat lui doit encore de l’argent pour ses chantiers. ‘’Depuis 7 ans que je travaille au Sénégal, on m’a payé une seule fois (Monument de la renaissance africaine). On me doit notamment de l’argent pour le Grand Théâtre’’, a-t-il confié.
MAMADOU DIALLO