Publié le 13 Apr 2016 - 18:13
FERMETURE DE SENEGAL AIRLINES

Les travailleurs demandent leur intégration dans la future compagnie

 

En assemblée générale hier, les travailleurs de la défunte Sénégal Airlines ont exprimé leur souhait d’intégrer la future compagnie aérienne en gestation.

 

Les travailleurs de la défunte compagnie Sénégal Airlines sont dans l’expectative. Ils se sont prononcés hier sur l’annonce du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan du retrait du permis d’exploitation de la compagnie Sénégal Airlines. Au moment où le gouvernement s’engage dans un processus de création d’une nouvelle compagnie aérienne, ces travailleurs ne veulent pas être laissés pour compte. Face à la presse hier, ils ont dit leur inquiétude et déploré ‘’le silence de leur Direction générale’’. N’empêche qu’ils demandent leur intégration dans la nouvelle compagnie en gestation ; la réintégration du personnel mis en chômage technique ; ainsi qu’une indemnisation intégrale du personnel qui va être licencié. Le coordonnateur du collège des délégués de Sénégal Airlines a listé ces doléances, à l’issue de l’Assemblée générale tenue au sein de la structure. ‘’Notre avenir est en jeu. Nous avons interpellé le ministre de tutelle en ce sens. Elle a répondu qu’une fois que la nouvelle compagnie sera mise sur pied de façon juridique, les autorités vont nous associer’’, a soutenu Moustapha Diakhaté.

229 agents vont aller en chômage

Par ailleurs, M. Diakhaté signale que leur ministre de tutelle Maïmouna Ndoye Seck les a informés d’une liquidation de leur entreprise, du non-renouvellement du permis d’exploitation aérienne et du retrait des droits de trafic. Ce qui fait qu’ils vont devoir aller vers un dépôt de bilan. ‘’Ce qui est déplorable, c’est que jusqu’à présent, la Direction générale n’a pas communiqué là-dessus et nous sommes sûrs qu’elle a été notifiée de cette décision depuis longtemps’’, regrette-t-il. Le coordonnateur du collège des délégués informe qu’à ce jour, les travailleurs n’ont pas reçu de notification de licenciement ou de fermeture effective de Sénégal Airlines même s’ils continuent à être payés grâce aux droits de trafic.

Avec la disparition de Sénégal Airlines, plus de 229 agents vont aller au chômage, sans compter la centaine de personnes qui étaient en chômage technique, renseigne Moustapha Diakhaté. Qui estime ‘’qu’au Sénégal, la politique prend le pas sur le technique’’. ‘’Il y a un problème essentiel de ressources humaines. Il faut que l’on se fixe sur les compétences. Le transport aérien en a besoin. Nous n’avons pas besoin de népotisme et de clientélisme’’, conseille-t-il. 

AIDA DIENE

Section: