Le héros des intouchables célébré
L’ambassade de l’Inde au Sénégal s’est remémorée hier les 125 ans de la naissance de l’un des hommes politiques les plus importants de son histoire.
En Inde, on connaissait le Mahatma Gandhi comme haute personnalité qui s’est sacrifié pour le triomphe d’un idéal de justice. Moins connu à l’international, Bhimrao Ramji Ambedkar, qui a joué un rôle crucial, a été célébré hier par la représentation diplomatique indienne à Dakar. Il y a 125 ans jour pour jour que naissait ce juriste, principal rédacteur de la Constitution indienne. Mais c’est surtout en tant que leader des intouchables et son apport au combat pour dépasser le système des castes qu’il a été remémoré. ‘‘C’est un grand bonhomme de l’histoire de l’Inde. Il nous a donné non seulement la Constitution, mais il était la voix des sans-voix. Toute l’Inde est unifiée grâce aux pensées et aux initiatives qu’a prises le Dr Ambedkar sa vie durant’’, a déclaré l’ambassadeur de l’Inde à Dakar, Rajeev Kumar.
Le natif de Mhow (Madhya Pradesh), originaire du groupe des intouchables ‘mahars’, est économiste diplômé de Columbia et de la London School of Economics, avant d’embrasser une carrière d’avocat. Très populaire chez les Dalits, les intouchables, après son retour, il lance des mouvements de désobéissance civile qui permettront finalement aux défavorisés d’entrer dans les temples ou de boire l’eau des fontaines. Fort de son charisme, il était même proche d’avoir ‘son’ électorat séparé, pour les intouchables, lors des élections parlementaires de 1932. Gandhi dut se résoudre à une grève de la faim depuis sa prison de Yerwada, déclenchant des réactions populaires, et obligeant l’administration britannique à reconsidérer cette décision qui allait scinder la communauté hindoue. Nommé premier ministre de la justice de l’Inde indépendante en 1947 par Nehru, Ambedkar a rédigé la Constitution du pays y incluant l’interdiction de toutes discriminations envers les intouchables, les femmes, et la liberté de religion notamment. Il est mort en décembre 1956.
‘‘Tous Indiens’’
La mission diplomatique veut faire connaître son histoire. ‘‘En Inde, il est aussi bien connu, mais le Mahatma Gandhi reste et restera la ‘‘Grande âme’’. Même pour quelqu’un comme Ambedkar, Ghandi était un modèle. On organise cette commémoration pour familiariser son nom avec l’opinion internationale’’, selon Rajeev Kumar qui rappelle à ses compatriotes les mots du Premier ministre, Narendra Modhi, pour cet anniversaire. ‘‘Nous sommes tous indiens, du premier au dernier.’’ Sans discriminations.
OUSMANE LAYE DIOP