Diambars et Linguère se rapprochent du Casa Sport
Large vainqueur (1-4) du leader Casa Sport (30 points), à Ziguinchor, la Linguère revient à une longueur de sa victime. Diambars (29 pts) s’empare de la 2e place après son succès (1-2) devant Gorée, dimanche. Les derbys de cette 20e de Ligue 1 n’ont pas connu de vainqueur.
Le leader n’a pas su profiter de la réception de la Linguère pour creuser l’écart. Au contraire, le Casa Sport (30 points) a perdu du terrain à l’issue de cette 20e journée de Ligue 1 sénégalaise jouée ce week-end. Les Ziguinchorois ont été laminés (1-4) par les Saint-Louisiens, ce dimanche. Le club coaché par Djilali Bahloul prend ainsi sa revanche après son élimination au premier tour de la Coupe de la Ligue. Avec ce succès, la Linguère (3e, 29 pts) monte sur le podium et confirme son renouveau actuel.
Diambars nouveau dauphin
L’autre très belle opération est à l’actif de l’équipe de Saly Portudal. Diambars (29 pts) est le nouveau dauphin du Casa Sport. Le technicien Papa Boubacar Gadiaga et ses hommes sont allés chercher cette deuxième place à Dakar, devant l’Us Gorée, un concurrent direct.
Les joueurs de l’entraîneur Aly Male avaient pourtant tenu ce deuxième rang en exploitant la faiblesse du côté gauche de la défense de Diambars. Sur un centre quasi parfait, Moussa Ndiaye a bien ajusté sa tête pour tromper le gardien El Hadj A. M. Sakho (25e). Le buteur a failli doubler la mise sur un autre centre mais sa reprise s’est envolée (45e). Les Goréens ont péché au retour des vestiaires en voulant défendre cette petite avance. Birahim Gaye a manqué d’égaliser sur une belle occasion (51e), Dame Guèye a aussi raté l’immanquable en loupant un caviar du premier nommé. Heureusement pour lui, il s’est rattrapé un inscrivant peut-être le but de la saison (57e). L’attaquant international A’ a trouvé la lucarne sur un retourné acrobatique suite à un centre de Seydina Keita. Une réalisation que tout le stade Demba Diop a saluée. El Mour Samb a profité d’une erreur de la défense goréenne pour offrir la victoire (1-2) à Diambars, ce dimanche. Us Gorée (6e, 27 pts) a perdu 3 rangs au classement.
Guédiawaye FC au contact
Les Crabes ne sont pas très loin du podium. Guédiawaye FC (4e, 27 pts) a enfoncé l’As Douanes dans sa crise. Les protégés de Youssoupha Dabo sont allés s’imposer (1-2) face aux Gabelous, samedi, au stade Demba Diop. C’est la troisième défaite consécutive de l’As Douanes (27 pts) qui chute de la 2e à la 5e place.
Les Douaniers voient le Jaraaf de Dakar (7e) revenir à leur hauteur au plan comptable (27 points). Le club de la Médina a aussi enfoncé (1-3) le Ndiambour, à Louga. La formation du président Gaston Mbengue (12e, 22 pts) reste tout près de la zone rouge. La Suneor (11e, 24 pts) ne s’en est pas s’éloignée. Les Diourbellois ont été accrochés (1-1) par Niary Tally (8e, 27 pts).
Les derbys en bons ‘’frères’’
C’est presque l’égalité parfaite dans les deux derbys. A Mbour, le bilan est d’un nul et d’un succès pour chacun, cette saison. Le partage des points (0-0) entre le Stade de Mbour (10e, 25 pts) et son voisin de Mbour PC (14e, 21 pts) a eu lieu ce dimanche. Les hommes d’Abdou Karim Mané avaient remporté (2-0) le match aller mais étaient tombés (2-1) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 6 avril.
Dans l’autre derby, l’Us Ouakam (9e, 25 points) et l’Olympique de Ngor (13e, 22 pts) se sont également quittés (2-2), samedi. A la manche aller, le match a été sanctionné aussi par un nul (0-0).
Résultats Samedi As Douanes - Guédiawaye FC 0-1 Ol. Ngor - Us Ouakam 2-2 Dimanche Stade de Mbour - Mbour PC 0-0 Ndiambour - Jaraaf 1-3 Us Gorée - Diambars 1-2 Casa Sport - Linguère 1-4 Suneor - Niary Tally 1-1 |
Adama Coly