Gouverneurs et préfets s’en prennent aux ASP
Les Préfets, gouverneurs, représentants de maires…, qui ont participé hier au lancement de la nouvelle orientation de l’Asp, à la Gouvernance, ont vivement décrié le mauvais comportement de certains agents de cette structure. Sur le même présidium que le Dg de l’agence, Papa Khaly Niang, ces autorités administratives n’ont pas fait dans la langue de bois.
L’autorité administrative n’a pas été tendre hier avec le comportement de certains volontaires de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp). Ils ont été rudement savonnés par les préfets, gouverneurs, représentants de maires…ayant pris part au lancement de la nouvelle orientation de cette structure dénommée «Un Asp, un métier» à la Gouvernance. Sur le présidium, assis à côté du directeur général de ladite agence, Papa Khaly Niang, le préfet de Guediawaye a indiqué qu’on ne doit plus se permettre de recruter des agents qui se donnent le droit d’insulter une autorité administrative.
«Moi, la plupart des agents que je reçois ne sont pas très bien outillés. Ils ne savent pas utiliser l’ordinateur, alors que nous sommes dans une administration où les gens travaillent sur des documents écrits, confidentiels, etc. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je les utilise trois fois dans la semaine, parce que leur rendement est minime par rapport à nos attentes. Donc, vous devez veiller sur leur profil, avant de les recruter», a exhorté Jean Baptiste Coly, à l’endroit de Papa Khaly Niang.
A travers ces propos, le préfet a glacé toute l’assistance composée de policiers, de gendarmes, de civils. Et c’est le silence total dans cette salle bondée de monde, les regards braqués sur lui. Ainsi, après avoir asséné ses vérités crues, il a tenté de tempérer son discours en lançant : « Vous (M. Niang : Ndlr) allez dire que le préfet de Guédiawaye vous jette juste des pierres.» Jean Baptiste Coly de poursuivre : « Nous avons besoin de personnes de confiance, parce que nous manipulons des documents secrets. Donc, je pense que les agents que vous nous envoyez devraient faire l’objet d’une attention particulière au niveau de l’administration.»
Visiblement désarçonné par ces déclarations inattendues, le Dg de l’Asp a été obligé de faire état de ce qui est négatif, après avoir auparavant dressé un tableau rose du travail des agents de proximité. «Le plus important, c’est de travailler sur ce qui n’a pas marché. Quand on exerce des activités, je pense qu’on est censé produire un travail de qualité. Vous (préfet) parlez des Asp qui sont analphabètes, je dis que c’est tout à fait normal. Et je rappelle que l’agence sert à assurer l’égalité des chances. Si un Asp vous parvient, et qu’il ne peut pas lire ni écrire, il va falloir l’utiliser dans un magasin. C’est notre conception », a rétorqué Papa Khaly Niang. D’après lui, on ne peut pas avoir des Aps de qualité partout. Fort de ce constat, il a déclaré : « Il va falloir les adapter, essayer de les comprendre, etc. ».
PAPE NOUHA SOUANE