Moustapha Niasse traite Wade de menteur...
C’est une boutade de Goebbels, ancien ministre nazi de l’information, que Moustapha Niasse est allé chercher pour répondre à Abdoulaye Wade qui l’accuse d’avoir détourné du pétrole nigérian destiné au Sénégal. ‘’Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose’’.
Lorsque Moustapha Niasse répond au président Wade, les civilités s’effacent et les inimitiés refont surface. En marge d’un séminaire des jeunesses de son parti tenu hier, la tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakaar (BBY) a convoqué le propagandiste en chef de l'Allemagne nazie, Goebbels, pour fustiger l'ex-président. ’’Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose’’. Ce n’est pas tout car Niasse est aussi allé affûter sa réplique dans les enseignements de l’ancien président poète : «Senghor m’a appris lorsqu’il m’avait confié la direction de son cabinet à l’âge de 28 ans, qu’en politique il ne faut jamais tirer sur une ambulance. Je ne tire pas sur une ambulance, c’est interdit à ceux qui ont l’ambition de participer à la direction d’un pays’’. L’ambulance étant sans doute Abdoulaye Wade. Moustapha Niasse de poursuivre pour dire qu’il ne faut pas tirer sur une ambulance… Surtout quand on entend la sirène, «c’est qu’il y a une urgence à l’intérieur. Je refuse de tirer sur une ambulance (car) ma religion, mon éducation, la culture sénégalaise me l’interdisent’’, dixit Niasse.
Revenant sur les accusations, il a souligné que la réglementation internationale interdit à tout pays qui produit du pétrole d’offrir un seul litre de pétrole à un tiers, à un État, à une société, à un individu. Ainsi, tout pays producteur de pétrole qui donne en cadeau un litre de pétrole est black-listé et mis sous embargo, a renseigné le leader de l'Afp. «Alors, si telle est la législation internationale, comment puis-je moi obtenir du Nigeria un bateau de pétrole», s'est-il interrogé ? Ensuite, Niasse a affirmé n’avoir jamais eu à vendre un bateau de pétrole. Il s'est défini plutôt en «spécialiste des questions pétrolières». Ce qui justifie qu’il préside une société de pétrole dont le siège est à Londres, intervenant dans l’exploration et l’extraction «en toute transparence».
‘’Le régime de Wade avait mis le pied sur des audits qui étaient déjà bouclés’’
Par ailleurs, la tête de liste de BBY a dit son souhait de voir les audits poursuivis après avoir été lancés et ficelés sous le magistère de Me Wade. Le problème, dit-il, c'est qu' «un pied avait été mis dessus et c’est le nouveau pouvoir qui a enlevé le pied». Macky Sall n’étant président de la République que depuis deux mois, il n'a pas pu dans ce laps de temps entreprendre tous ces audits et convoquer des gens, «ce n’est pas possible». A la question de savoir pourquoi Macky Sall ne fait pas partie des audits, il répond : «Je ne peux pas répondre à cette question, je suis désolé, parce que je ne veux pas parler de Macky Sall.»
Annoncé au Perchoir de la prochaine Assemblée nationale, Moustapha Niasse n'a pas été disert sur le sujet. «J’ai accepté d’être tête de liste et la conséquence logique et politique interviendra en temps opportun. Je n’ai pas demandé à être président de l’Assemblée nationale.»
AMADOU NDIAYE