Publié le 7 Sep 2016 - 12:35
OUTRAGE A AGENT

Le garde du corps de Cheikh Amar risque 2 mois de prison 

 

Le parquet a requis hier une peine de deux mois ferme contre l’un des gardes du corps de célèbre milliardaire Cheikh Amar. Ousmane Seck est poursuivi pour outrage à agents dans l’exercice de leur fonction.

 

Ousmane Seck, le garde du corps de Cheikh Amar, risque de passer la fête de Tabaski, prévue lundi prochain, en prison. Hier, devant le tribunal de Grande instance de Dakar statuant en matière de flagrants délits, le parquet a requis deux mois de prison ferme. Le ‘’bodyguard’’, en détention depuis vendredi dernier, sera édifié aujourd’hui sur son sort. Le prévenu est poursuivi pour outrage à agents dans l’exercice de leur fonction, notamment un gendarme et un lieutenant de police. Pour le gendarme, les faits ont eu lieu au mois de février dernier, à Rufisque. Selon le pandore, le prévenu avait pris un sens interdit et lorsqu’il l’a rattrapé, Ousmane Seck a refusé de lui remettre son permis de conduire. Pis, lorsqu’il a exhibé sa carte professionnelle, le chauffeur lui a lancé : ‘’Je n’ai rien à foutre de votre carte. Vous pouvez aller vous plaindre où vous voulez, je répondrai.’’

Hier, à la barre, le garde du corps a nié avoir tenu de tels propos. ‘’Il a réclamé mon permis et j’ai refusé, car il était en civil et je n’avais pas pris de sens interdit. Lorsqu’il m’a montré sa carte professionnelle, je lui ai réclamé en retour une attestation pour pouvoir ensuite récupérer mon permis’’, s’est défendu le prévenu. Egalement jugé pour outrage commis à l’endroit d’un lieutenant de police, lors de sa garde à vue dans l’affaire l’opposant au gendarme, le policier en service à Diourbel avait porté plainte devant le Procureur de la République qui avait envoyé un soit-transmis au commissaire urbain de Rufisque. A en croire le commissaire, quand Ousmane Seck a déféré à leur convocation la semaine dernière, il s’est mis à les injurier et à les menacer. ‘’Vous allez voir avec moi ! C’est sûr que vous ne savez pas à qui vous avez affaire ! Vous allez regretter votre geste ! Espèce de…. Je ne suis pas n’importe qui dans ce pays !’’ aurait-il proféré.

La version du prévenu est tout autre. Ousmane Seck a déclaré qu’à son arrivée, le policier lui a remis quatre feuilles (PV) en lui demandant de les signer, puis il lui a demandé de rejoindre le violon. ‘’Je lui ai demandé pourquoi il voulait me placer en garde à vue. Ensuite, je lui ai demandé l’autorisation d'appeler ma famille mais il s’est mis à m’injurier en disant qu’il était plus fort que moi, car il est 4ème Dan Aïkido’’, a déclaré le garde du corps dont le calme n’a pas échappé à la présidente. ‘’Si vous aviez eu ce comportement, vous ne seriez pas là’’, lui a-t-elle lancé.

‘’Nous avons l’obligation de respecter les forces de l'ordre’’

La défense a abondé dans le même sens, en sermonnant leur client tout en lui faisant savoir qu’il pouvait éviter de s’attirer les foudres des forces de sécurité qui, selon Me Pape Massal Sow, ‘’vous poussent à bout et quand vous réagissez, cela se retourne contre vous’’. ‘’Les gens doivent être conscients que si les choses tournent au vinaigre, ce sont eux qui paient les pots cassés. Donc, nous avons l’obligation de respecter les forces de l'ordre’’, a renchéri Me Mbaye Sène. Quoi qu’il en soit, Me Abdourahmane So a demandé au tribunal de ramener les choses à leurs justes proportions, même si, dit-il, ‘’le parquet est dans l’obligation de défendre ses subordonnés’’.

Son confrère Me Ciré Clédor Ly n’y est pas allé par quatre chemins pour laisser entendre qu’il a des doutes sur le procès-verbal, car étant rédigé par les plaignants eux-mêmes. Néanmoins, il a sollicité la clémence, en soutenant qu’il s’agit d’un moment d'égarement de leur client déjà sanctionné par sa comparution. 

FATOU SY  

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides