‘’J’ai fait évoluer mon jeu’’
Le défenseur international sénégalais de Saint-Etienne, Cheikh Mbengue, soutient qu’il a progressé.
Cheikh Mbengue a fait son chemin. De sa première apparition en Ligue 1 française le 15 septembre 2007 à aujourd’hui, l’international sénégalais a franchi des caps au point de faire partie actuellement des meilleurs arrières gauche dans le championnat hexagonal. L’homme a mûri et ça se voit dans son jeu et son évolution. De défenseur réputé très dur, le joueur formé au Toulouse FC est devenu plus posé par rapport à ses premiers pas où il avait récolté beaucoup de cartons rouges.
Un caractère rugueux dont les empreintes peinent à s’effacer dans la mémoire de certains. "L'image d'un défenseur rugueux ? Mon image est liée au début de ma carrière. J’avais eu quelques soucis, des suspensions’’, reconnaît le joueur de Saint-Etienne dans un entretien avec But Football Club. ‘’Mais j’ai fait évoluer mon jeu. De toute façon, mon poste a évolué. Il demande à être plus offensif’’, soutient le natif de Toulouse (le 23 juillet 1988).
Cette marge de progression de Cheikh Mbengue a convaincu les dirigeants des ‘’Verts’’ à le faire venir de Rennes durant le mercato dernier. Et après des débuts difficiles dus à des blessures répétitives, le Franco-Sénégal commence se fondre dans le moule de l’équipe du coach Christophe Galtier. ‘’Je suis avant tout un défenseur, donc je dois bien défendre, surtout que c’est la marque de fabrique ici. Mais j’essaye de m’améliorer offensivement. Un latéral doit savoir défendre et attaquer. Il faut un peu des deux", rappelle-t-il. Toutefois, ses performances ne semblent pas convaincre le sélectionneur des Lions. Aliou Cissé ne le convoque plus en équipe nationale du Sénégal.
Adama Coly