Dans la Tanière des Lionnes
A quelques heures du match, certainement le plus important de leur carrière, les Lionnes se préparent à l’exploit qui leur ouvrirait pour la première fois les portes de la Can féminine de football. EnQuête est allé les voir jeudi sur la pelouse du stade Demba Diop.
Courbes peu féminines, têtes rasées ou en mode Davala, rastas, etc., ces footballeuses impressionnent le petit public qui s'est déplacé pour les voir. L'entraînement s'est déroulé le plus naturellement du monde, dans une ambiance bon enfant, mais avec le sérieux. Après les échauffements, les Lionnes ont procédé à un travail tactique, avec des passes courtes, longues et l'adresse devant le but. Le ballon qui semble si lourd dans les pieds d'une femme ressemble à un jouet dans les leurs. Les filles courent comme des lapins et dribblent comme des hommes. La plus en vue est sans aucun doute la capitaine Mami Ndiaye "Drogba", différente des autres par son physique (courbes très féminines), elle se donne à fond et harangue ses troupes. Deux équipes de sept joueurs se forment pour un match sur la moitié du terrain. Le sélectionneur Bassouaré Diaby explique cette petite partie de foot par ''le souci de travailler la vivacité des joueuses''. La gardienne Marianne n'a laissé passer aucun but dans ses filets. Comme une lionne en furie, elle se dresse devant ses coéquipières pour les empêcher de violer ses cages. Après une quinzaine de minutes de jeu, la partie est interrompue, l'heure est aux tirs au but, une éventualité qui pourrait se présenter samedi si le Sénégal et le Maroc terminent le match sur un nul vierge, comme à l’aller. Dans cet exercice, celles qui réussissent de bons tirs, sans trembler ni hésiter, sont applaudies et soutenues par le coach, tandis que celles qui tirent mollement sont sermonnées. Le raté de Mamy Ndiaye a fait rire beaucoup de ses coéquipières qui sont se moquées d'elle dans une belle ambiance ; la gardienne qui a arrêté son tir a sautillé comme si elle venait de réaliser un miracle.
Visite du ministre des Sports
À la fin des tirs au but, place aux étirements. Une fois l'entraînement terminé, une image a marqué les esprits ; les Lionnes se sont accroupies au rond central et ont procédé à une prière. Invoquant Allah dans des versets de Coran, elles ont prié pour la victoire sur le Maroc samedi, signe d'une première qualification à la coupe d'Afrique de football féminin.
Le ministre des Sports, n'ayant pu faire le déplacement, a envoyé le directeur de la haute compétition et son directeur de cabinet auprès des filles pour les encourager. ''Tout le Sénégal est derrière vous pour une qualification historique'', a délivré comme message Cheikh Sarr, directeur de cabinet du ministre des Sports, tout en promettant que ce dernier viendra à l'hôtel des Lionnes le vendredi pour les encourager. Après les discours et autres salamalecs avec la presse, les filles ont regagné le bus de l'équipe nationale du Sénégal.
Khady Faye