Publié le 6 Aug 2017 - 02:11
‘’LE SENEGAL DES ENLISEMENTS’’ CRITIQUE D’UN PAYSAGE POLITIQUE

Ndénné Mbodji décortique les 12 ans de Wade 

 

La cérémonie de dédicace du livre de Ndénné Mbodj s’est tenue hier au centre de recherche Ouest Africain (Warc). Dans cet ouvrage, l’auteur prend prétexte des 12 ans de l’ex-Président Abdoulaye Wade pour analyser la vie démocratique sénégalaise.

 

Pas de démocratie sans critique. C’est ce qui ressort de la cérémonie de dédicace, hier, du livre de Ndénné Mbodji paru aux Edition Harmattan. Ce livre de 256 pages intitulé ‘’Le Sénégal Des Enlisements’’ offre une approche originale de la démocratie sénégalaise. Il a été édité grâce au fonds d’aide à l’édition du ministère de la Culture et de la Communication attribué par la Direction du Livre. L’auteur analyse la vie démocratique sénégalaise. Bien plus, il interroge l’essence même de nos démocraties soumises, sur tous les continents, aux mêmes contraintes de ‘’l’argent roi et du temps court médiatique’’. Selon Ndénné Mbodji, la société démocratique ne cherche pas ses règles de droit dans une dextérité (Ndlr : Dieu ou histoire), mais en elle-même. Pour lui, ce sont les hommes qui font et défont sans cesse les lois qui les gouvernent.

Ainsi, pour mieux faire comprendre ses propos et son approche, l’auteur a utilisé la démarche du régime de l’ex-Président Abdoulaye Wade pour illustrer ses propos. ‘’Le Sénégal des glissements, c’est un ouvrage qui obéit à des exigences académiques. Nous sommes des Sénégalais, oui, mais, nous sommes chercheurs ; donc, nous sommes obligés de parler de ce pays. Et pour parler du Sénégal, nous avions choisi les 12 ans du régime libéral’’, explique le Docteur en Philosophie de la communication et du dialogue social au Crous de l’Université Gaston Berger. Qui souligne que son argumentaire n’est pas en faveur de Me Wade, mais, cela ne veut pas dire qu’il est sa principale cible.

Sur ce point, l’auteur se veut clair : selon lui, les 12 ans du régime libérale n’ont rien à voir avec un discours critique, au contraire, c’était juste un prétexte pour parler de l’appareil d’Etat, de l’Assemblée nationale, d’argent, de démocratie, d’économie, des étudiants, des intellectuels, de la justice, des sociétés civiles, mais surtout, pour parler de l’avenir du Sénégal. ‘’Je ne cible personne. C’était juste un prétexte. Je ne suis pas un poète, je suis un critique. Même si, je fais de la poésie, j’y mettrais du sel du piment et du poivre. Je préfère être dur, critique, sensé, plutôt que fort critique, insolent et insensé. Je me suis débrouillé pour être critique et être conséquent’’, s’est-il défendu face aux critiques.

Par contre, il admet que ‘’Gorgui’’ (Abdoulaye Wade) a du mérite.  Il n’est pas que du ‘’catastrophe noir’’. ‘’S’il y a une utilité, dans ces 12 ans, est qu’il y a des leçons qu’il a laissées aux Sénégalais. Les jeunes, qui ont grandi avec ce régime, ont appris à être lucide, à voir très clair, car, ils ont été confrontés à beaucoup de problèmes.  En réalité, les problèmes nous interpellent tout le temps’’, note le philosophe. Qui ajoute : ‘’il a du mérite, parce que, quelqu’un comme Kouthia, qui est négligé dans la démocratie, il lui l’a laissé jouer un rôle extraordinaire au cours de ces 12 années de règne et c’est en toute liberté que le régime libéral a laissé Kouthia dérouler. Ne serait-ce que pour cela, il a du mérite’’, a-t-il conclu, tout en souetnant que le Sénégal n’est toujours pas le pays qu’on souhaite avoir. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération