Publié le 16 Aug 2017 - 20:48
ELECTIONS DE REPRESENTATIVITE

Amadou Diaouné et Cie veulent une fédération syndicale des enseignants

 

A l’occasion de la clôture de leur atelier sur ‘’L’unité syndicale et la représentativité’’, les membres de l’Useq ont exprimé hier, à Dakar, leur volonté de créer une fédération syndicale pour regrouper les enseignants.

 

‘’Nous allons mettre en place une fédération syndicale pour taper fort. Ses membres vont signer la charte de l’Union des syndicats pour une éducation de qualité (Useq). Elle sera un moyen pour prendre en charge toutes les revendications des enseignants pour une école de qualité au Sénégal’’, a détaillé le coordonnateur de l’Useq. Hier, à l’issue de leur atelier tenu à Dakar sur ‘’L’unité syndicale et la représentativité’’, Amadou Diaouné a également invité les syndicats élus, qui ont atteint la barre des 10 %, dans le cadre des élections de représentativité, à ne pas isoler leurs camarades qui n’ont pas eu les résultats escomptés. ‘’Malheureusement, nous constatons que le gouvernement travaille pour nous diviser. Ces résultats ne doivent pas être une ligne de fracture entre les syndicats’’, a-t-il regretté.

Selon lui, changer la situation des enseignants, la qualité de l’enseignement, tout cela nécessite de créer une fédération syndicale pour se faire entendre. ‘’C’est une question vitale. Donc, nous avons intérêt à nous réunir’’, a-t-il soutenu.

Florian Lascroux de l’Internationale de l’éducation (Ie) Bruxelles a, quant à lui, précisé que la division du monde syndical n’est pas une question spécifique au Sénégal. ‘’Le problème touche tous les pays. L’unité, c’est un processus et nous nous réjouissons de cette volonté’’, a-t-il dit. Avant de déplorer, avec ‘’vigueur’’, la barre des 10 % qui a été retenue par le gouvernement. Il parle ‘’d’élection antidémocratique’’. Parce que, explique-t-il, il existe des syndicats qui n’ont pas atteint cet objectif et qui sont représentatifs. ‘’Pourtant, ils portent des plateformes revendicatives’’, glisse-t-il.

Actuellement, pense Awa Wade de l’Uden, aucun syndicat ne peut se satisfaire des résultats des élèves aux différents examens. On ne peut faire reposer tout l’échec de ces derniers sur les enseignants’’, balaie-t-elle. ‘’A cet égard, nous disons que le gouvernement doit revoir sa copie, c'est-à-dire les programmes. Les parents d’élèves également doivent faire le travail nécessaire. Par rapport à l’objectif 4 des Odd, le Sénégal a intérêt à faire des efforts’’, a déclaré la syndicaliste. 

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération