Publié le 12 Sep 2017 - 13:59
AFROBASKET 2017 - BILAN PHASE DE POULES

Le Sénégal en tête du peloton

 

L’équipe du Sénégal, ayant marqué 250 points lors de la phase de poules de l’Afrobasket masculin 2017, occupe la première place, selon les statistiques établies par la Fiba sur son site officiel.

 

La phase de poules terminée, les équipes vont observer une pause de 72 heures. La Fiba a établi sur son site les statistiques pour toutes les sélections durant cette phase de la compétition. L’équipe du Sénégal, leader du groupe D (6 pts), arrive en tête des 16 pays présents à l’Afrobasket masculin 2017, au nombre de points marqués. Les Lions ont enregistré 250 points en 3 matches, soit 83,3 unités par rencontres. Les joueurs du coach Porfirio Fisac de Diego ont surclassé leurs adversaires de la poule D. Ils ont su à chaque sortie atteindre la barre des 80, avec un écart de 34,6 points en moyenne.

Gorgui Sy Dieng et compagnie ont également réalisé la meilleure performance en termes de réussite sur les tirs à mi-distance. Ainsi, ils ont marqué presque 50% de leurs tirs tentés, soit 30 tirs réussis sur 61 tentatives.

Le Mozambique (15e) et l’Afrique du Sud (16e), adversaires du Sénégal en matches de poules,  ferment la marche. Les Mozambicains ont marqué au total 163 pts et 156 pour les Sud-Africains.

Pour sa part, l’Angola arrive en 7e position (213 pts marqués). Le prochain adversaire du Sénégal affectionne les tirs à distance. Même s’ils n’affichent pas une grande adresse pour le moment - 23,7% de réussite sur les 3 pts - les Angolais insistent beaucoup sur les tirs primés. Les vice-champions d’Afrique (31 tirs tentés) font partie de ceux qui s’adonnent le plus à cet exercice dans cette compétition, après l’Egypte (34 tentatives) et l’Ouganda (32 tentatives). Les joueurs angolais ont en revanche fait mieux que les Sénégalais sur les lancers francs. Ils ont affiché 63,4% de réussite (15 tirs marqués sur 23 tentatives), contre 54,5% pour le Sénégal.

Le Nigeria, champion des tirs primés

Le champion d’Afrique en titre n’a pas été très rassurant pour cette première phase de l’Afrobasket. Même s’il a terminé à la tête du groupe A, le Nigeria a été battu par son dauphin, la RD Congo (77-83). Il a enregistré 245 points en 3 matches. Mais les D-Tigers se sont illustrés sur les tirs primés. Ils ont réalisé la meilleure performance en affichant 35,1% de réussite sur les shoots à trois points (9 tirs réussis sur 25 tentatives). Le Sénégal vient en 2e position avec 34,8% (8 tirs réussis sur 23 tentatives).

Le Cameroun s’est illustré en signant le plus grand nombre de points marqués lors d’un match. C’était contre la Guinée, qu’il abattue sur le score de 96 à 54. Par contre, l’Afrique du Sud et la Centrafrique ont réalisé le plus petit nombre de points marqués lors d’une rencontre (44 pts). Les Sud-Africains se sont inclinés contre le Sénégal (44-83) et les Centrafricains face à l’Angola (44-66).

Le Nigérian Ike Diogu en tête des marqueurs

Le joueur nigérian, Ike Diogu, est sorti du lot en dominant le classement des meilleurs marqueurs. Il a inscrit 67 points en trois rencontres, soit 22,3 points en moyenne. Le natif de Buffalo, État de New York, a surtout laissé son empreinte lors de la victoire étriquée (78-77) de son équipe contre la Côte d’Ivoire en marquant 31 points.

Il est suivi du Camerounais Benoît Mbala, qui a obtenu 55 points, et du Malien Ibrahim Djambo qui en a mis 51. Le meilleur marqueur côté sénégalais, Gorgui Sy Dieng, arrive à la 10e position avec 44 points, ex aequo avec le Guinéen Daouda Vinson Condé, et le Rwandais Kami Kabange.    

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions