''Un investissement sur l'humain''
Pour le lancement de son Festival mondial des Sports et Arts, hier, à l'Institut Africain de Management (IAM), Giving Back est revenu sur les principes fondamentaux de cette structure : le social.
Giving Back (Donner en retour). Le jeune basketteur binational, Mohamed Camara, l'a bien intériorisé : ''Je ne suis jamais venu au Sénégal, c'est mon premier voyage et je suis venu pour donner'', a déclaré ce membre de l'association caritative à la coiffure Davala et tee-shirt vert à l'effigie de l'association. Pour le lancement de son Festival mondial des Sports et Arts coïncidant avec le 12e anniversaire de Giving Back, les amis à Babacar Sy, président et fondateur de cette communauté qui réunit plusieurs nationalités, ont choisi l'Institut Africain de Management (IAM). Un choix pas fortuit, car ce dernier développe les principes de ''bonne conduite, étude et sport''.
Dans une ambiance chaleureuse comme le soleil du mois de juin, Babacar Sy revient sur les valeurs de cette association : ''l'investissement sur l'humain'', précise-t-il. Puisant sa source dans la valeur intrinsèque africaine notamment sénégalaise, cet ancien basketteur international sénégalais avec Giving Back développe le slogan : ''Never forget where you come from'' (N'oublie jamais d'où tu viens) pour agir et s'impliquer dans la vie de leur communauté d'origine. Dans le storytelling (histoire racontée), pour le basketteur français et vice-président de l'association, Yohann Sangaré, sorti de l'école de Babacar Sy Basket-ball School (BSBS) : ''C'est à mon premier voyage à Dakar que j'ai découvert l'autre partie de moi et que j'ai mesuré comment ce slogan a changé ma vie'', a narré, celui qui, grâce à Giving Back, a pu obtenir une bourse d'étude aux USA et réussir dans le sport.
L'ancien capitaine des Lions de l'équipe nationale de Basket du Sénégal, Alioune Ndiaye, lui aussi sorti de l'école BSBS, veut perpétuer la tradition Giving Back. ''Je suis là pour donner en retour ce que m'a donné l'association et je n'oublie pas d'où je viens'', souligne-t-il. Mais Giving Back n'aide pas que les basketteurs car le boxeur français (triple champion de France) d'origine malienne, Souleymane Cissokho, a bénéficié des actions de l'association qui est présente dans 14 pays dans le monde.
MAMADOU LAMINE SANÉ