Publié le 28 Jun 2012 - 10:26
ATHLÉTISME - 18ES CHAMPIONNATS D’AFRIQUE

Ndiss Kaba, Gnima Faye en finale

Les 18es championnats d’Afrique d’athlétisme de Porto Novo (Bénin) ont démarré depuis mardi après midi, mais les athlètes sénégalais sont entrés en piste hier mercredi dans l’antre du stade Charles De Gaulle de Porto Novo (Bénin). Avec plus ou moins de réussite.

 

Une première journée qui a tenu toutes ses promesses pour certains athlètes comme Amy Mbacké Thiam, Ndiss Kaba Badji, Gnima Faye qui ont réussi à bien gérer. Au cours de la longueur hommes, le spécialiste des sauts horizontaux, Ndiss Kaba Badji, a fait un premier bond de 7,87 m. Un seul saut qu’il a dû faire pour obtenir son visa pour la finale. Au sprint long, Amy Mbacké Thiam est 2e de sa série ; la troisième a fait un temps de 54’65’’ qui lui permet de se qualifier à la demi-finale. Il en est de même pour Ndèye Fatou Seck Soumah, 4e d’une série remportée par la championne du monde, la Botswanaise Amantle Montsho, suivie de la Nigériane Régina Crause, de la Kenyane Joyce Sakari. Pour Ndèye Fatou Seck Soumah, il a fallu attendre la fin des séries pour qu’elle parvienne à se qualifier aux meilleurs temps. Quant à Fatou Diabaye, comme à son habitude, elle a encore fait un tour pour disparaître. La sociétaire du Duc, bénéficiaire cette année d’une bourse de la Fédération internationale des sports universitaires (Fisu), s’est classée 6e sur sept concurrentes dans une série qui était pourtant largement à sa portée.

 

La hurdler Gnima Faye s’est aussi bien comportée dans les demi-finales du 100 m haies. Première de sa série avec un temps de 13’92’’ malgré une forte pluie, la frangine d’Ibou Faye ancien champion du 400 m haies est une potentielle médaillée d’or. Sur cette même épreuve, Adja Arête Ndiaye aussi à subi le même sort que Fatou Diabaye pour se classer 5e sur cinq concurrentes avec un chrono de 14’64’’.

Pour ce qui est de la finale du lancer du marteau féminin qui a été interrompue jusqu’au jeudi à cause d’une forte pluie, les athlètes étaient à leur premier essai. La Sénégalaise Amy Sène, après un premier jet, s’était classée second.

Au programme de la seconde journée, les athlètes Mamadou Kassé Hanne 400 m haies, Moussa Dembélé 110 m haies, Manirou Dembélé hauteur, vont tenter de se qualifier.

MBAYE J. DIOP (correspondance particulière)

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong