Des syndicats accusés de se sucrer sur le dos des enseignants
Un scandale plane sur le milieu de l’enseignement. En fait, des pratiques mafieuses auraient été débusquées dans le cadre de l’audit de la gestion des check off au niveau de la Direction des Soldes. Selon des sources du site mediapost.com, des syndicats se sont sucrés sur le dos des enseignants à hauteur de centaines de millions de francs Cfa.
Au total, ce sont 8 000 personnes qui subissaient, chaque mois, jusqu’à cinq prélèvements au profit de syndicats. Ces derniers auraient agi en complicité avec un réseau d’agents en service à la Solde dont la plupart sont à la retraite ou ont été congédiés de la Solde. Le plus curieux, dans cette affaire, est que certaines victimes subissaient des prélèvements au profit de syndicats auxquels elles n’ont jamais adhéré. Les interlocuteurs de mediapost.com renseignent d’ailleurs que beaucoup d’enseignants faisaient régulièrement des réclamations sur les sommes qui leurs sont prélevées.
Il faut rappeler que le Sudes avait évoqué la gestion nébuleuse des check off, lors d’une rencontre avec le directeur de la Solde survenue en juin dernier. Le syndicat d’enseignants avait soutenu que cette situation résulte du seul dépôt, par les syndicats, de fichiers électroniques des adhésions qui sont ensuite exploités sans contrôle préalable des check off signés. Le Sudes avait argumenté ses allégations par des lettres de protestation et demandes de mainlevée d’enseignants qui dénonçaient des coupures abusives et illégales sur des salaires au profit de syndicats auxquels certains enseignants n’ont jamais adhéré.