Publié le 7 Dec 2017 - 13:56
CAUTION DE KHALIFA SALL

Ses amis s’expliquent 

 

Au lendemain du dépôt de la requête aux fins d’autorisation d’offre de cautionnement, le Collectif des amis de Khalifa Sall a fait face à la presse, hier, pour justifier sa démarche. Tout en plaidant l’innocence du maire de Dakar, ils entrevoient déjà une liberté provisoire, grâce à cette caution.

 

Le Collectif des amis de Khalifa Sall est plus que jamais convaincu de l’innocence du maire de Dakar, écroué depuis 9 mois pour détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard. Ainsi, hier, ses membres ont tenu à expliquer les raisons pour lesquelles ils ont collecté des fonds pour permettre à l’édile de la capitale de faire une offre de cautionnement. ‘’Face à cette iniquité dans le traitement des dossiers politico-judiciaires, une jonction a été faite avec les amis et la famille qui se sont mobilisés pour qu’une possibilité de libération s’ouvre’’, explique Mamadou Mignane Diouf du collectif. Surtout que, selon Soham Wardini, 1er adjoint au maire de Dakar, les avocats ont usé de tous les moyens sans succès.

Face aux revers subis par les robes noires, ils ont pris la décision de ne pas baisser les bras. ‘’Il reste un combat à terminer pour que le maire soit libre. Nous avons tous très mal, nous qui travaillons avec lui’’, dit-elle avant de plaider l’innocence de leur mentor. ‘’Cet homme que j’ai connu en 2009 ne peut pas détourner de l’argent. Il n’a pas détourné un seul franc. Pourquoi cet acharnement ? Khalifa Sall n’est pas une quelconque personne. Il est le maire de la capitale. C’est ce fils du Sénégal qu’on devrait montrer en exemple et protéger qu’on voudrait abattre !’’ fulmine la conseillère municipale.

Parlant au nom de la famille de Khalifa Sall, Ndèye Marie Diaw a abondé dans le même sens. Tout en soutenant que la libération de son parent est une exigence populaire, Mme Diaw de clamer dans la foulée : ‘’Il a toujours travaillé dans la transparence. Il ne dévoilera jamais les noms des bénéficiaires, comme certains veulent l’y inciter, car il a été éduqué dans la pudeur.’’

A son avis, si le peuple avait un quelconque doute sur sa culpabilité, il ne l’aurait pas réélu en tant que député. ‘’Je suis de ceux qui pensent que cet homme qui jouit de la présomption d’innocence, cet homme dont le parcours personnel et les états de services constituent une caution de respectabilité et de responsabilité, devrait pouvoir, conformément aux vœux et initiatives répétés de ses conseils, obtenir une liberté provisoire’’, déclare Abdoulaye Elimane Kane. Le vieux socialiste d’ajouter que ‘’la campagne de collecte de moyens en vue de constituer une caution susceptible de faire obtenir à Khalifa Sall une liberté provisoire est l’œuvre de citoyens dont beaucoup connaissent et apprécient les qualités humaines, intellectuelles et morales de celui qui est aujourd’hui dans les liens de la prévention’’.

‘’Cette prise de parole est donc pour moi l’occasion de dire, de vive voix, ma totale adhésion à cette heureuse initiative à la fois pour les raisons déjà indiquées et pour d’autres qui me sont personnelles. Ces raisons personnelles ne vaudraient par la peine d’être évoquées, si elles n’avaient pas pour fondement ma croyance en la bonne foi de Khalifa Sall, quand il explique et justifie l’objet de ce grave litige’’, a ajouté le Pr Abdoulaye Elimane Kane qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son ancien élève. 

FATOU SY  

 

Section: