Deschamps confirme son départ
L'avenir de Didier Deschamps à l'Olympique de Marseille s'écrit de plus en plus en pointillé. Alors que les rumeurs d'un départ se faisaient de plus en plus pressantes, c'est l'intéressé lui-même qui a confirmé son départ dans les colonnes du Phocéen.
"Il était impossible de travailler dans ces conditions"
«Sachez que la direction de l'OM connaît ma position depuis le 25 mai au sortir d'une réunion à Paris. Je suis quelqu'un qui se comportera toujours bien et qui sera respectueux envers ce club. Je sais ce qu'il représente pour moi". Voilà les premiers propos de Didier Deschamps. Le départ de l'ancien capitaine des Bleus semble donc désormais inévitable.
Des négociations ont été entamées hier entre les dirigeants du club et leur entraineur. Les deux camps se seraient même mis d'accord sur une rupture de contrat anticipée. L'accord définitif entre les deux parties pourrait donc être trouvé aujourd'hui ou au plus tard ce weekend. Si cet accord est acté, Didier Deschamps ne se présentera donc pas à la reprise de l'entrainement du club phocéen lundi.
"Cette décision, je l'ai prise, car il était impossible de travailler dans ces conditions, cela aurait été préjudiciable au club et aux joueurs...» a déclaré Didier Deschamps au phocéen.fr. L'ancien entraineur de la juventus n'aurait pas bien digéré les récentes critiques concernant le bilan très mauvais de son club la saison dernière. Il avait pourtant permis à l'OM de remporter son premier titre de Champion de France depuis des années. La situation financière du club aurait également été l'un des moteurs du départ de Deschamps.
En effet, l'entraineur ne dispose pas des moyens nécessaires pour effectuer un recrutement digne du club. L'entraineur marseillais partirait en compagnie de tout son staff y compris son adjoint Guy Stephan. Se pose alors la question de son remplaçant. José Anigo serait alors en première ligne. Mais il est possible que d'autres pistes soient alors explorées, comme celle menant à Lucien Favre, le coach suisse de M'Gladbach. Le nom de Frédéric Antonetti a également été évoqué mais l'entraineur de Rennes a confirmé qu'il ne souhaitait pas partir.
Pour ce qui est de l'avenir de Deschamps. Il est encore flou. Son nom a été constamment cité ces derniers jours pour prendre la succession de Laurent Blanc à la tête des Bleus, mais c'est tout sauf acquis. D'abord parce que ce dernier ne s'est pas encore décidé quant à son avenir, mais aussi parce que le capitaine des champions du monde 1998 pourrait avoir d'autres envies. On lui prête notamment l'intention de prendre une année sabbatique ou alors s'engager avec un club étranger. Le souci, dans le cas échéant, c'est qu'il n'a pas beaucoup d'offres non plus. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il existe une clause dans son contrat avec l'OM lui permettant de s'engager en faveur d'un club étranger contre une indemnité d'environ 4M€.